L’univers du freelancing s’est élargi au fil des années, notamment avec l’avènement de la crise sanitaire mondiale. Cette dernière ayant provoqué des licenciements dans les entreprises, de nombreuses personnes se sont retrouvées à la maison. Cela a bien profité aux plateformes de freelance grâce aux multiples services qu’elles proposent. En effet, elles fonctionnent de manière à mettre en relation les entrepreneurs et freelances sur divers projets. Il s’agit généralement des missions de courte durée, mais il existe aussi des tâches de longue durée. Les plateformes sont aujourd’hui très nombreuses sur le marché du freelancing, ce qui rend parfois difficile le choix aux entrepreneurs.
Fiverr : un leader des microservices
La plateforme Fiverr a été créée en 2010 par Shai Wininger et Micha Kaufman. Elle rassemble de nombreux employeurs et freelances qui collaborent sur des missions de courtes et longues durées. Fiverr, considérée comme la meilleure plateforme de Freelance par certains, fournit essentiellement des microservices aux employeurs et dispose d’un siège social situé à Tel Aviv, en Israël.
Elle possède également un capital important en bourse qui s’évaluait à environ 6 milliards de dollars en août 2021. Sa supériorité dans le secteur du freelancing est exceptionnelle et son histoire ne fait d’ailleurs que commencer. Au moment de son entrée à la bourse de New York en 2019, l’action valait une vingtaine de dollars. Aujourd’hui, elle s’estime à près de 180 dollars.
Au commencement des années 2010, Fiverr était perçue comme une « petite » plateforme de gigs. De nos jours, cette plateforme est vue comme un mastodonte très célèbre dans plus de 160 pays. Par ailleurs, elle offre aux entrepreneurs de la facilité à trouver des freelances dans diverses langues. De façon plus précise, Fiverr compte à ce jour :
- 4 millions de clients actifs en 2021
- 226 $ dépensés par client en moyenne
- 545 employés
- plus de 500 catégories de services
- plus de 700 millions de dollars de ventes
- plus de 280 millions de dollars de revenus estimés en 2021.
D’un autre côté, Fiverr a eu un très bon développement entre 2019 et 2021. Cela peut être chiffré à plus de 43 % de clients actifs tous les ans. En outre, les dépenses de ses clients en juin 2020 représentent en moyenne 184 $. L’année suivante, ces chiffres sont très rapidement passés à 226 $, soit une élévation annuelle de 23 %.
Les avantages de Fiverr
Comme déjà énoncé plus haut, Fiverr est une plateforme internationale qui s’utilise dans tout le monde. Cela constitue un véritable avantage aussi bien pour les entrepreneurs que pour les freelances. En effet, ces derniers sont en général à la quête de clients à l’international. Les entrepreneurs quant à eux recherchent des alternatives pour réduire considérablement leurs dépenses.
Son utilisation par les employeurs
La plateforme Fiverr donne aux recruteurs la possibilité d’accéder à une grande base de données. Celle-ci regroupe plusieurs millions de freelances. Les services que proposent ces derniers sont assez diversifiés :
- la rédaction web
- la traduction
- le design
- l’édition vidéo.
À cela s’ajoutent la programmation, la publicité, le référencement, l’e-commerce, le social média, etc.
La gamme de prix de cette plateforme
Les prix pratiqués par Fiverr commencent de 5 $ le microservice et peuvent parfois passer à plusieurs milliers de dollars. En tant qu’employeur, vous avez la possibilité de commander de nombreux services selon vos besoins.
À l’image de la plupart des plateformes de freelances, Fiverr prend un pourcentage sur chaque mission. Celui-ci est directement prélevé du montant de la commande et le freelance ne retire alors que 80 % du montant.
Malt : une startup française pour les freelancers
Malt est une plateforme française lancée en 2O13 qui met en relation clients et freelances. Cette plateforme était connue anciennement sous une autre appellation qui a été changée en 2017. On ignore la raison de ce changement de nom aussi brusque soit-il, mais selon l’hypothèse, ce changement pourrait être dû à une raison particulière.
En effet, l’ancien nom de la plateforme se rapprochait un peu de celui d’Upwork ; les concepteurs ont alors décidé de modifier cet aspect.
Les avantages de malt
À l’instar de Fiverr, Malt offre plusieurs avantages. Tout d’abord, elle est intuitive et facile à utiliser. Cette facilité d’usage est valable autant pour celui qui embauche que pour le freelance. Cette plateforme est présente sur trois différents marchés :
- l’Allemagne
- la France
- l’Espagne.
Malt propose un site dédié pour chacun de ces différents pays. Les sites en question sont disponibles avec une version dans la langue anglaise et une version de la langue natale. Comme cela, Malt a l’avantage sur Fiverr. En effet, Fiverr est une plateforme proposant seulement une seule version en anglais. Si vous n’êtes donc pas familier avec la langue de Shakespeare, il sera préférable que vous vous orientiez vers Malt.
Il suffira pour le freelance de mettre en ligne son profil avec des informations assez pertinentes. En ce qui concerne le recruteur, il peut facilement rechercher et trouver des profils ciblés. Pour le faire, il se servira de la barre de recherche, du système de filtration, ainsi que des mots clés.
Par ailleurs, Malt propose un système de paiement rapide et bénéfique pour tous ses différents utilisateurs.
Non seulement Malt est facile à utiliser, mais elle est aussi plus pratique. Toutefois, il y a une légère différence entre son mode de fonctionnement et celui de Fiverr. Sur Malt, les projets et missions ne sont pas exposés par les recruteurs. Cependant, ceux-ci ont accès à la base de données où les nombreux travailleurs indépendants sont répertoriés.
Comme un moteur de recherche, Malt permet aux recruteurs de rechercher un profil convenable pour leurs missions. Il y a un système de filtres pratiques pour vous aider dans vos recherches. Ce système est associé au tarif journalier, aux années d’expérience, à la localisation, etc. Sur chaque mission réalisée, Malt prélève un pourcentage en guise de commission comme le fait aussi Fiverr.
En revanche, il est juste de préciser que le taux de commission proposé par Malt est beaucoup moins élevé. En effet, sur chaque projet, la plateforme ne prélève que 10 % HT. Ce pourcentage est prélevé auprès du travailleur freelance. Ainsi, pour une mission rémunérée à 1000 dollars, le travailleur touche 900 dollars. Il faut aussi noter que Malt propose des frais dégressifs.
Comparaison des deux plateformes Fiverr et Malt
Fiverr et Malt sont toutes deux, des plateformes qui accueillent les entrepreneurs et freelances. Cependant, les deux ont de multiples points de divergence.
Leurs fonctionnalités
La première des choses qui différencient les deux plateformes est leurs fonctionnalités. En effet, le recruteur dispose de la liberté de poster une annonce en privé ou en public sur Fiverr. Cela dépend donc de son souhait ou de son choix. Alors, les freelances peuvent postuler aux offres publiques et pour des offres privées, ils peuvent aussi recevoir des offres directes des clients.
Par contre, les freelances ne peuvent pas postuler sur Malt, car les offres publiques ne sont pas disponibles. Leur seule possibilité, c’est la création d’un profil. Si bien qu’il n’y a que les recruteurs qui puissent les contacter via le moteur de recherche.
Leur praticité
Tout entrepreneur peut s’inscrire sur Fiverr et chercher des freelances pour des missions. Si le freelance est retenu, il pourra commencer le travail et être payé comme convenu. Cependant, parce que Malt s’appuie sur les lois françaises, c’est un peu différent.
Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser Malt si vous n’êtes pas enregistré comme autoentrepreneur. Vous ne pourrez non plus l’utiliser si vous n’avez pas votre propre structure. En effet, vous devrez présenter votre numéro de Siret afin de recevoir des paiements.
Les prix pratiqués
Un autre critère qui distingue Malt de Fiverr, ce sont les tarifs proposés par les recruteurs. En effet, il est possible de proposer un tarif à l’heure ou par mission sur Fiverr. Cependant, ceci est un peu plus différent sur Malt, car c’est au freelance qu’il incombe de dire son taux de rémunération journalier. En ce qui concerne les frais de commission, ils fonctionnent de la même façon sur Malt que sur Fiverr.
En effet, le freelance a pour obligation de verser un pourcentage de son revenu à la plateforme dans les deux cas. Toutefois, les taux de commission sont différents. Pour les nouveaux freelances, le taux est plus avantageux sur Malt que sur Fiverr.
- Malt propose seulement 10 % HT
- Fiverr propose 20 % jusqu’à 500 $ et 10 % jusqu’à 10 000 $, puis 5 %.
Qu’il s’agisse de Fiverr ou de Malt, quoi qu’il en soit, le freelance reçoit son versement et le versement est fait juste après la fin du travail demandé. Il y a plus de monde sur Fiverr, car c’est la plateforme de freelance numéro 1. Elle dispose d’une gamme multiple et variée côté freelance et côté client.
Malgré les grands choix, les tarifs pratiqués sont parfois dérisoires et la concurrence est aussi très élevée.
Laquelle choisir entre les plateformes Fiverr et Malt ?
Si vous habitez en France et que vous avez votre propre structure, Malt est ce qui vous convient le plus. Ce choix est aussi valable pour celui qui est à la recherche d’un freelance en Europe. Moins il y a de freelances que sur Fiverr, plus les profils sont sérieux. Pour travailler avec des freelances, Malt peut être utile, et ce, dans les quatre coins du globe.
Si vous êtes prêt à communiquer en anglais, alors vous pourrez collaborer avec des freelances de pays en voie de développement. Ainsi, vous bénéficierez de taux horaires plus attractifs, mais il faudra aussi que vos missions ne nécessitent pas le français.
Ceux qui utilisent Fiverr depuis longtemps et qui ont gardé cette habitude en sont très satisfaits. Alors, ces deux plateformes sont très recommandées pour les entrepreneurs.
Notre avis global sur Fiverr et Malt
Les meilleurs freelances entrepris sont mis en contact autant sur Fiverr que sur Malt. Cette mise en relation a essentiellement pour objectif de trouver des missions à court ou à long terme. Les deux parties trouvent ainsi l’entreprise ou la personne qui leur correspond. Cette opportunité est due aux fonctionnalités des Marketplace.
Par ailleurs, il est possible que les coûts grimpent rapidement selon le business modèle adopté par la plateforme. Malt et Fiverr ont adopté un modèle de commissions par prestation. Cependant, les entreprises et les freelances peuvent recourir à un contrat arrangé hors de la plateforme une fois qu’ils collaborent, mais cela constitue un danger auquel font face les plateformes de freelances.
En effet, leur seule source de revenus devient alors les abonnements et les inscriptions payants. Quand il s’agit de proposer ou de trouver des missions freelances, les utilisateurs sont très nombreux.
En somme, Malt et Fiverr occupent une place importante dans l’univers du Marketplace. Cette importance prépondérante est due aux envies changeantes des divers acteurs du domaine et à l’évolution constante du marché.
Vous pouvez lire aussi :