Vous êtes freelance à la recherche des missions ? Vous ne savez pas lequel des plateformes de freelances choisir ? De nouvelles plateformes  pour freelances s’ouvrent constamment aux et vous  avez du mal à vous y retrouver ?

De nombreuses plateformes mettent en relation des freelances avec différents profils d’entreprises ou de particuliers. Le profit pour ces derniers ? Ils peuvent facilement trouver les compétences dont ils ont besoin en exécutant leurs projets sur un même site.

Pour les freelances, ces plateformes offrent un accès à une variété de missions, mais il y a aussi une concurrence féroce, ce qui fait souvent tirer les prix vers le bas.

Pour y voir plus clair, découvrez notre sélection de 4 plateformes pour freelances (job boards). Nous avons examiné un certain nombre de critères : mode de fonctionnement, facilité d’utilisation, tarifs, etc.

Découvrez le site Fiverr

Pourquoi passer par une plateforme Freelance ?

Pourquoi passer par une plateforme Freelance ?

La quantité et la variété de missions freelance proposées

À travers le monde, et la France n’échappe pas à cette tendance, le marché des travailleurs freelances est en pleine croissance.

Les raisons à cela sont multiples : insatisfaction face à un emploi normal, reconversion professionnelle, volonté d’équilibrer vie personnelle et professionnelle, expertise… mais les faits sont là.

Il y a de plus en plus de domaines généralistes et spécialisés pour les freelances qui émergent en France. C’est le moment idéal pour les freelances de démarrer son activité, de trouver de nouveaux clients et de rester à l’écoute du marché. Ce guide est un comparatif des meilleures plateformes de freelance. Ces plateformes continuent d’offrir des dizaines de milliers de missions freelance en France et à l’étranger.

La Sécurité et le gain de temps

Outre le potentiel de missions, les freelances trouvent deux autres avantages à aller dans la plateforme freelance, quitte à y laisser parfois un %de sa mission :

  • La sécurité : contrats, garanties de paiement, aide en cas de litige
  • Gain de temps : outil, recherche de mission, etc.

Plateformes Freelance : les grands principes de fonctionnement

Sans entrer dans les détails, car ils ont chacun leur mode de fonctionnement, nous allons essayer d’expliquer ici les concepts de ces plateformes.

Mise en relation entre freelances et entreprises

Le premier principe, et cela s’applique à toutes les plateformes que nous vous proposons ici, ces sites permettent la mise en relation entre des entreprises à la recherche d’indépendants et des indépendants à la recherche des missions.

Les différents types de relations sont les suivants :

  • Le freelance répond à la mission briefing (actif pour les freelances, passif pour les entreprises) *L’entreprise est basée sur des profils de  freelances (actif pour les entreprises, passif pour les freelances)

Le coût des plateformes freelance

En restant chez les freelances, voici 3 différents modes de tarification des plateformes (selon le plateforme choisi) :

  • Gratuit : Les freelances ne paient rien et peuvent s’inscrire gratuitement et/ou trouver des missions freelances. Généralement, c’est donc l’entreprise qui en supporte le coût.
  • Coût mensuel : Les freelances paient XX € par mois pour pouvoir chercher des missions dans les plateformes freelance qu’ils choisissent.
  • Pourcentage du Chiffre d’Affaires : Les freelances paient un pourcentage de leurs factures à propos des missions obtenus par la plateforme.

Comment bien choisir sa plateforme de freelance?

Entrer dans le freelancing est un grand défi dans la carrière professionnelle. Vous êtes complètement indépendant.

Comment bien choisir sa plateforme de freelance?

Vous assumez l’entière responsabilité, ne laissant aucune place à l’erreur. Choisissez donc avec soin la plateforme freelance où vous commencerez votre carrière.

Voici les conditions à considérer.

Le mode de paiement

Malgré les opportunités offertes par la carrière en freelance, les risques ne peuvent être ignorés. Et travailler en ligne décuple cette peur.

Un freelance a eu au moins une affaire à un arnaqueur ou à un mauvais payeurs dans sa vie. Il est donc important de s’assurer du mode de paiement avant de s’inscrire sur une plateforme de freelance.

Les sites de freelances gèrent le paiement. Cela signifie qu’en tant qu’intermédiaire, il prend les honoraires du client pour ensuite vous rémunérer lorsque la mission est terminée ou par mois.

La Commission

La plupart des plateformes de freelance s’annoncent gratuites. Renseignez-vous avant de commencer. Ce n’est peut-être que l’inscription.

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de payer un abonnement.

Cependant, il est courant dans la plateforme freelance de payer 10% ou 15% de commission. Cette petite taxe peut être évitée en toute sécurité. Des sites facturent les commissions aux entreprises qui recherchent des prestataires.

Ces plateformes sont plus exigeantes pour les freelances car elles doivent une garantie aux clients. Vous devez donc être un témoin dans un certain niveau.

L’Assurance

Comme vous pouvez l’imaginer, démarrer sa propre activité comporte des risques non négligeables. Vous devrez alors souscrire à une assurance qui couvre les risques liés à votre travail.

La couverture d’assurance professionnelle vous libère de l’indemnisation en cas de fautes ou de retard. Les meilleures plateformes de freelance ont une assurance.

Cependant, vérifiez toujours les conditions de cette assurance. Dans certains cas, vous devrez peut-être souscrire à une assurance externe. Il est également plus pratique de gérer plusieurs sites à la fois.

La fiabilité de la plateforme freelance

Avant de vous inscrire, assurez-vous de choisir une plateforme freelance sécurisée. Voir la popularité du site sur lequel vous souhaitez travailler.

Il est dangereux de se concentrer sur une plateforme freelance qui n’a aucune expérience. Choisissez-en une qui a une réputation sur le domaine.

Prenez le temps de lire les avis des utilisateurs. Vous pouvez également obtenir des commentaires de vos congénères.

Pesez le pour et le contre de chaque plateforme. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour chaque site. De toute façon, vous ne pourrez pas tout gérer.

La Spécialisation

Il est bon de choisir une plateforme dans votre activité. Les sites généralistes sont trop encombrés et vous ne trouverez peut-être pas d’offres dans votre domaine. C’est la meilleure façon de trouver une mission rapide.

Il existe déjà plusieurs sites Web en français spécifiquement dans un seul domaine. Par exemple, il y a FreelanceRepublik, qui met en relation des clients et des freelances dans la Tech.

Des Conseils pour se démarquer de la concurrence

De nombreuses entreprises se tournent vers des consultants freelances pour réaliser des missions.

Que vous soyez dédié au marketing digital, à la conception de sites web, au front-end ou au community manager, vous devez mettre en avant vos qualités pour vous démarquer parmi les nombreux consultants présents sur ces sites. Renseigner toutes les rubriques

Veuillez prendre le temps de remplir toutes les informations vous concernant afin de rassurer les clients qui souhaitent faire affaire avec vous.

Certaines plateformes (par exemple Malt) fonctionnent avec un algorithme et placera votre profil le plus en avant lorsque votre profil est optimisé et complet.

Pensez donc à bien remplir votre profil et à travailler votre référencement pour trouver facilement des clients.

Renforcer sa crédibilité

Toujours soucieux de rassurer vos clients, n’hésitez pas à demander une recommandation après une  mission freelance réussie en tant qu’indépendant.

Le système de classement ( ou de notation) peut avoir un impact important et modifier votre répertoire de clients.

Vous pouvez également compléter votre portfolio en listant l’ensemble de vos compétences et l’agrément d’une institution ou d’un précédent employeur.

N’oubliez pas non plus de vous démarquer et de mettre en valeur vos compétences, surtout si elles ne sont pas familières.

Pensez au référencement ou SEO 

Sur un site internet et surtout dans les plateformes de freelance, le SEO est nécessaire : il assure votre visibilité sur une plateforme.

Pour optimiser cela, vous devez utiliser les mots-clés les plus pertinents pour vos compétences.

Établir ses tarifs en amont

Tout le monde ne peut pas payer les mêmes honoraires pour son portfolio.

Vous devez donc tenir compte de vos compétences et de leur valeur pour fixer vos tarifs.

Choisir entre Fiverr et Malt

Plateformes de freelance : Choisir entre Fiverr et Malt

Qu’est-ce que Malt et Fiverr ?

Malt et Fiverr sont deux plateformes Freelances qui mettent en relation les meilleurs freelances et les entreprises à la recherche des missions à court ou à long terme.

En raison des fonctionnalités des marketplaces, les deux parties peuvent trouver la bonne personne ou l’entreprise grâce à des filtres qui permettent le classement des différentes annonces.  Voici quelques arguments pour choisir entre Malt et Fiverr.

Fiverr : des missions pour 5 €

Fiverr est une plateforme en anglais utilisée par des milliers de freelances à travers le monde et propose des variétés de missions à partir de 5 $ – celles-ci peuvent donc être aussi simple et court que d’écrire un e-mail, mais aussi plus complexes, comme le développement d’une application mobile. applications, la  définition d’une charte graphique, etc.

À qui s’adresse la plateforme ?

  • Développeurs
  • Rédacteurs et traducteurs
  • Réalisateurs et monteurs
  • Spécialistes du son
  • Designers et graphistes
  • Spécialistes en marketing

Comment fonctionne le système de rémunération sur Fiverr ?

  • Fiverr obtient 20 % du montant de chaque contrat, quels que soient les devis que vous faites.

Fiverr propose ces services :

  • Des offres de prestations à définir avec leur prix (5 $ minimum – 995 $ maximum)
  • Vous pouvez offrir 3 fois le même service à des prix différents, par exemple, proposer 3 niveaux de qualité de prestations différents
  • Un paiement par virement bancaire ou Paypal dès que réalisation de la mission est achevée

Malt  : la plateforme qui devient votre agent

Malt est une plateforme pour mettre en relation des professionnels, qu’ils soient TPE ou acteurs du CAC40, à la recherche de nouveaux talents et de sources d’inspiration.

Ce sont les clients qui recherchent votre profil et vous contactent directement sans aucun service.

À qui s’adresse la plateforme ?

  • Réalisateurs
  • Chefs de projet
  • Rédacteurs
  • Développeurs
  • Créatifs
  • Consultants en communication
  • Administrateurs systèmes

Comment fonctionne le système de rémunération de Malt ?

  • La plateforme, qui dépend de la notoriété des freelances, applique un taux réduit si la relation entre le freelance et le client est durable : Dans les trois premiers mois de travail, les frais s’élèvent de 10% du montant de la facture hors taxe, et au cours des 3 derniers mois, le tarif est de 5%.

Malt, c’est notamment :

  • une création de Devis et une facturation en ligne
  • Une paiement sous 48h après la fin de votre mission
  • Un Système basé sur la réputation : vous pouvez avoir des suggestions et des idées de l’extérieur auprès de vos clients, vous garantissez la confiance de vos futurs clients
  • un profil complet qui doit être créé une fois que vous vous êtes inscrit sur la plateforme pour que vos clients vous voient.

Comparatif entre Fiverr et UpWork

Fiverr ou UpWork ? Même si Upwork et Fiverr sont très présents dans le monde du freelance, ils n’offrent pas la même expérience. Examinons de plus près ce que vous pouvez attendre de chacun.

Plateformes de freelance : Comparatif entre Fiverr et UpWork

Upwork Vs. Fiverr : le Prix

Quel que soit votre salaire, votre budget sera toujours pris en compte. Upwork et Fiverr gagnent de l’argent en déduisant des frais des paiements qu’ils reçoivent à partir de leurs systèmes.  

En fait, chez Upwork, les freelances fixent des prix et des devis par projet ou par heure en fonction de leurs préférences. L’équipe Upwork reçoit de l’argent en facturant des frais sur chaque projet terminé.

Ils ajoutent des frais au prix de votre pigiste, de sorte que le prix qu’ils vous donnent peut être plus élevé pour couvrir leurs coûts. Par exemple, si un pigiste fait un don de 500 $ à un projet, 20 % de cet argent va à Upwork, ce qui signifie que le professionnelle ne reçoit que 400 $. De plus, Upwork facture 2,75% de votre paiement à titre de frais de maintenance.

Fiverr a également des frais pour les deux parties. Les acheteurs doivent payer à l’avance le concert qu’ils veulent acheter. Les frais sont de 2$ pour les concerts jusqu’à 40$. Le pigiste obtient 80 % de ses ventes car la commission de 20 % revient à Fiverr.

Comparaisons des flux de travail : comment fonctionnent-ils ?

Ce n’est pas seulement le prix qui distingue Fiverr et Upwork. Ces plateformes diffèrent également dans la manière dont le travail est géré. Par exemple, les indépendants Upwork proposent des services liés à un ensemble de compétences spécifiques.

Fiverr permet aux gens d’offrir une variété de services en même temps. Chez Upwork, les développeurs indépendants proposent des projets personnalisés en envoyant des candidatures uniques et des lettres de motivation aux clients lorsqu’ils soumettent un emploi disponible.

Sur Fiverr, les clients achètent des services spécifiques qui ont été définis par le freelance. Au lieu de soumettre un emploi et d’obtenir une candidature sur Fiverr, vous recherchez une base de données de talents potentiels qui à la recherche de quelque chose qui correspond à vos besoins. Une caractéristique fascinante d’Upwork est l’intégration de la science des données dans la plateforme.

Cela signifie que la plateforme peut trouver le meilleur freelance en fonction de vos besoins sur la base d’un appariement algorithmique.

Vous pouvez gagner beaucoup de temps en trouvant la bonne personne parmi des milliers de freelances. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le Freelancer proposé par Upwork, mais il existe des options.

La qualité du travail des pigistes

L’aspect le plus important du choix du bon freelance est de s’assurer que vous obtenez la qualité de travail que vous méritez. Les marchés Fiverr et Upwork offrent une variété de professionnels qualifiés.

Cependant, il existe de nombreuses différences dans la façon de trouver et de classer les employés potentiels. Par exemple, dans Upwork, vous pouvez rechercher les compétences dont vous avez besoin en cliquant sur un créneau spécifique et en recherchant des profils de personnes ayant des talents spécifiques : cliquez sur les compétences répertoriées vous amène à un créneau spécifique sur un autre page où vous pouvez trouver des pigistes  dans cette catégorie.

Les profils que vous voyez fournissent une mine d’informations sur le taux horaire de la personne, depuis combien de temps elle travaille chez Upwork, et bien plus encore.

Fiverr vous permet également de rechercher des talents en tapant des mots-clés dans la barre de recherche. La grande chose à propos de Fiverr est la quantité d’informations que vous obtenez lorsque vous cliquez sur un service fourni par un pigiste.

Vous pouvez accéder à des comparaisons détaillées des forfaits proposés par différentes personnes, ce qui facilite le choix de ceux à embaucher.

Fiverr contre 5 euros : Pour qui voter ?

Fiverr contre 5 euros : Pour qui voter ?

Qu’est-ce que fiverr et 5euros et comment fonctionne-t-ils ?

 Avant tout, Fiverr.com est devenu l’une des plus grandes plateformes de services numériques au monde. Il met en relation acheteurs et vendeurs sur tous types de services, allant de la programmation à l’art. Ceci est un comparatif entre 5euros et Fiverr.

Les vendeurs ont des compétences et des niveaux d’expérience inégaux. Les freelances utilisant la plate-forme Fiverr peuvent créer presque tout ce que vous pouvez imaginer, tant qu’il est disponible sur Internet.

Leurs portfolios, les prix proposés et les commentaires des clients précédents aident à attirer de nouveaux clients.

L’inscription est gratuite mais vous devez vous inscrire auprès d’eux si vous souhaitez trouver un emploi ou embaucher leurs freelances. Le site est organisé par catégories d’emplois et vous pouvez le consulter sous forme de catalogue en ligne.

À propos de 5 euros.com, il n’est rien d’autre que la version française de Fiverr. Vous y trouverez des services tels que la conception graphique, la rédaction et le développement de sites Web.

De même, ce site propose aux professionnels à la recherche d’un travail complémentaire les moyens de trouver des projets et de se connecter avec des clients potentiels avec une rémunération sécurisée.

Si vous êtes vendeurs sur 5euros.com, votre profil remplit la même fonction qu’un portfolios général pour les acheteurs potentiels. Par conséquent, il est important de dresser un profil qui attire les clients.

Fiverr ou 5euros : quelle plateforme est la meilleure ?

 Si vous envisagez de répertorier votre service sur Fiverr ou pour 5euros, assurez-vous que votre profil de vendeur est bien renseigné. Une offre de prestation bien écrite, qui définit clairement vos services, peut non seulement vous aider à vendre votre microservice, mais également à éviter les litiges potentiels.

Recevoir des avis positifs après les services que vous fournissez est bénéfique car il apparaît dans votre profil. Fiverr ou 5 euros, deux plateformes sécurisées qui paient rapidement les prestations réalisées.

Notez cependant que les deux plateformes reçoivent des commissions en pourcentage. Cela signifie que la plateforme conserve 20 % du prix de vente de votre microservice. Cependant, 5euros propose à ses vendeurs l’offre 5euros, réduisant la commission par vente à seulement 1 euro, quel que soit le montant payé.

C’est pourquoi 5euros.com est plus rentable que Fiverr car il offre de meilleures récompenses. Si vous êtes un acheteur potentiel, nous pensons que 5euros.com est le meilleur site de microservices pour vous si vous souhaitez faire affaire avec de petites entreprises francophones.

Découvrez le site Fiverr

Conclusion

Il existe de nombreuses plates-formes pour se connecter avec des freelances et des agences ou des annonceurs et vous avez de nombreuses options. Il se concentre principalement sur les métiers numériques, de la créations graphique, vidéo ou de la rédaction, facilitant les échanges et trouvant les missions qui vous conviennent le mieux.

Si Internet est la clé pour se constituer une clientèle, gardez à l’esprit que certaines entreprises préfèrent parfois travailler avec un prestataire local qu’elles peuvent rencontrer en personne. A vous maintenant de choisir la plateforme qui correspond à votre stratégie pour vous présenter et trouver vos deals !

Vous pouvez lire aussi :