Le consultant freelance en marketing en ligne (webmarketing) ou webmarketeur se concentre sur la popularité de votre contenu web. Il fait autorité en matière de stratégies de vente en ligne et de marketing digital. Sa responsabilité générale est de développer la stratégie commerciale d’une organisation. Il collabore avec les équipes de marketing et commerciales. L’objectif est d’améliorer le classement du site Web sur les moteurs de recherche. Et aussi les annuaires tout en le promouvant en tant que site Web structuré.
Si vous êtes à la recherche d’un webmarketeur indépendant pour vous aider à augmenter vos ventes, je vous invite à lire ce contenu et à prendre connaissance des principaux détails avant faire à une offre d’emploi.
Qu’est-ce que le métier du webmarketeur ?
Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, ce profil collabore avec d’autres intervenants pour assurer la mise en œuvre de stratégies commerciales. Plus précisément, il collabore avec d’autres professionnels du web dans le cadre de son travail. Par exemple, un développeur web, un web designer, un graphiste, un Traffic manager, un rédacteur web. Il y a également le profil d’un community manager et un expert SEO. Sachant que chacun de ces profils peut également être complété en freelance. Cependant, la question est de savoir comment trouver un freelance. Vous avez la possibilité de choisir une variété de profils en fonction de votre budget. Et c’est grâce aux différentes plateformes de freelances.
Maintenant que nous avons parlé du webmarketeur, il faut savoir qu’une partie de sa description de poste comprend la gestion et l’animation du site web. En outre, il est important d’évaluer les tendances, d’atteindre le public cible et de réussir à le fidéliser grâce à des méthodes de distribution ciblées. Par ailleurs, un chargé du marketing online travaille généralement pour un cabinet ou une société de conseil. Certains spécialistes se déclarent entrepreneurs indépendants (freelancer) et peuvent travailler directement sur les tâches pour lesquelles les clients les engagent.
Les compétences d’un webmarketeur que vous deviez vérifier
Il s’agit d’un véritable blason suisse, car le consultant indépendant en marketing en ligne dispose d’un large éventail de tâches et de capacités. D’une part, il est compétent en matière de création de projets marketing. D’autre part, il possède de solides compétences rédactionnelles et une bonne compréhension du CRM (gestion de la relation client). En outre, il est compétent en matière de marketing direct, a un sens aigu de l’esthétique et connaît bien la sécurité numérique.
En termes de compétences technologiques, voici quelques exemples dont un webmarketeur possède :
- La capacité d’analyser des données
- La maîtrise de l’informatique
- L’aptitude à synthétiser l’information et à rédiger correctement
- L’expertise technique en matière de connaissances en ligne et de marketing (SEO et SEM)
Pourquoi est-il dit que leurs compétences sont utiles ?
Pour commencer, un webmarketer vous aidera à diriger une équipe axée sur le marketing numérique. Par conséquent, il entretient également des liens étroits avec les responsables de la technologie de vente en ligne. Et avec le chef de projet web chargé d’animer une équipe d’experts de l’industrie du web. C’est pour assurer le succès des tâches dont il a la charge.
Il peut ensuite servir de chef d’orchestre et de coordinateur. Celui-ci doit être polyvalent et faire preuve d’un large éventail de compétences et d’attributs.
Il porte souvent les titres de chef de projet Web, de responsable du marketing Internet, de responsable du marketing interactif ou de consultant SEM tout en exerçant des fonctions de généraliste. En fait, il peut servir de bonne source de conseils. Cela signifie qu’un webmarketeur fera des recommandations stratégiques à votre place sur la base d’analyses qu’il a déjà effectuées.
Donc, à partir de la situation à laquelle il a abouti, il doit élaborer des stratégies adaptées aux défis de l’enjeu du digital. Ces stratégies peuvent impliquer l’utilisation des médias sociaux, l’animation éditoriale et l’utilisation de mots-clés pour le positionnement. Pour tirer profit des actions d’acquisition et de budgétisation de la publicité, entre autres, il faut extraire les données.
Quels sont alors les critères pour choisir un webmarketeur ?
Comme vous le savez sans doute déjà, il existe des prestataires de services indépendants dans de nombreux domaines, dont le webmarketing. Si vous choisissez de trouver les bons profils sur des plateformes spécialement conçues pour les freelances, vous pouvez vous baser sur les nombreuses recommandations.
En outre, rien ne vous empêche d’apprécier les conseils suivants.
Tout d’abord, en plus des compétences que j’ai mentionnées un peu plus haut, un webmarketeur doit avoir un nom de domaine et un hébergement web. A part cela, avoir des comptes sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter est également intéressant.
Pour démarrer votre projet du bon pied, déterminez conjointement vos objectifs de webmarketing et leur calendrier de réalisation. Si l’utilisation d’un tel profil peut vous aider à accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, vous devez être sûr de choisir le meilleur pour vous.
Voici donc quelques détails que vous devriez revérifier avant de valider un profil :
L’expérience du webmarketeur dans le domaine :
Connaître ses années d’expérience est crucial pour ce critère. Effectivement, c’est insuffisant pour évaluer les capacités du webmarketeur, mais cela peut vous aider à en savoir plus sur le sujet. Surtout, si le freelance que vous avez en face de vous est plus jeune ou junior sur le domaine.
Les parcours de formation :
Dans cette situation, la personne en question peut fournir plusieurs réponses. Par exemple :
- Il a travaillé en agence webmarketing
- le webmarketeur s’est formé avec des sites
- Il s’est formé auprès d’un autre consultant indépendant
La pédagogie :
Même si l’objectif principal d’une prestation SEO n’est pas que vous progressiez, il est primordial de travailler avec un webmarketeur pédagogue.
Les résultats obtenus :
Connaître le retour sur investissement des stratégies (ROI) du webmarketeur que vous avez sous les yeux devrait être le facteur décisif. Malheureusement, il est difficile d’obtenir ce type d’informations, qui sont souvent privées.
Les références du webmarketeur Freelance :
Vous y trouverez sans doute une liste de quelques clients du freelance en question s’il dispose d’un site web vitrine ou plutôt un portfolio. Si c’est le cas, vous pouvez entrer en contact avec eux. De ce fait, de leur demander directement ce qu’ils ont pensé de la prestation.
Les outils et process de référencement :
Même si vous ne comprenez pas nécessairement le monde de la prestation webmarketing à ce stade, vous serez en mesure de dire assez rapidement si le profil sait de quoi il parle ou non.
La réactivité :
Bien qu’ils soient généralement flexibles dans leurs méthodes de travail, les réactivités des webmarketeurs indépendants varient d’un consultant à l’autre. Par conséquent, lors de vos premiers échanges, vous pourrez vous faire une idée de la réactivité. Vous pourrez également juger si le profil évoque du sérieux général du professionnel.
Le tarif journalier de la prestation du webmarketeur :
Les informations fournies vous permettront de comparer les nombreux prestataires qui se présentent à vous. Dans le cas où vous disposez déjà d’un budget que vous pouvez allouer à l’optimisation de votre site web. Vous apprendrez naturellement combien le freelance facture ses services lorsque vous recevrez une proposition ou que vous vous entretiendrez avec lui.
Conclusion
Qui ne voudrait pas travailler avec un webmarketeur qui obtient des résultats positifs pour lui-même et pour ses clients ? Malgré tout, il est possible que le freelance avec lequel vous interagissez ait des projets personnels pour lesquels le partage des résultats n’est pas un problème. Le consultant freelance en marketing en ligne doit comprendre la stratégie commerciale globale de votre entreprise. Pour être efficace, il doit connaître l’univers de votre marque et adhérer à votre culture d’entreprise.
Il collabore étroitement avec la direction et a des responsabilités importantes, c’est pourquoi il doit être choisi avec soin. Ses compétences générales sont cruciales ; il doit être à la fois un gestionnaire de projet, un conseiller et un exécutant.
Vous pouvez lire aussi: