Un agent commercial est nécessaire dans la mesure où il sert de maillon entre l’entreprise et ses clients. De nos jours, nombreuses sont les entreprises qui engagent des agents commerciaux pour promouvoir et vendre leurs produits. Dans les prochains paragraphes, je vais vous exposer les éléments à prendre en compte pour choisir un commercial indépendant. Je vous révélerai également les raisons pour lesquelles vous devriez en embaucher un pour votre société.

En quoi consiste le métier d’un commercial indépendant ?

Vous souhaitez savoir comment trouver un freelance rapidement ? Je vais vous donner des conseils dans les paragraphes qui suivent, mais il est tout de même important de commencer par la définition de ce métier.

Pour commencer, un commercial freelance dispose du statut de travailleur indépendant. Son emploi implique la négociation et de la conclusion de contrats en faveur d’une entreprise. Il doit se servir de son réseau et de ses tactiques pour trouver des clients et commercialiser les produits ou services de l’entreprise qui l’a engagé.

Il a la capacité d’intervenir dans de multiples domaines. Toutefois, les plus connus sont l’immobilier, l’alimentation, le textile et l’industrie. Certains secteurs réglementés, comme les assurances, les banques et la publicité pour les voyages, ne relèvent pas du secteur commercial indépendant.

Le choix d’une niche commerciale n’est pas la seule responsabilité d’un agent commercial indépendant. Il doit également choisir entre un statut juridique et un statut social. Parce qu’un commercial freelance n’est pas rémunéré, il est donc son propre patron. Il peut fixer ses horaires de travail et les conditions de ses missions.

La société donne l’ordre, mais il n’y a pas de dépendance entre l’entreprise et l’agent. Les salaires des commerciaux indépendants sont présentés sous forme de commission. Elle correspond souvent à un pourcentage des ventes. Le responsable commercial indépendant a la possibilité de choisir entre créer une petite société ou de devenir une société.

Quelles sont les qualités à rechercher chez un commercial freelance ?

Quelles sont les qualités à rechercher chez un commercial freelance ?

Polyvalence

La polyvalence est une exigence pour un commercial freelance étant donné qu’elle détermine sa capacité à répondre aux exigences de la clientèle. Cela implique, par exemple, la maîtrise de plusieurs langues. En effet, un freelance commercial à Paris peut être amené à voyager à l’international.

Organisation

Un agent commercial indépendant doit apprendre à s’organiser. Pour son client, il gère diverses tâches, notamment la gestion des clients, la gestion des produits, etc. De plus, même s’il a un horaire flexible, il doit exécuter ses commandes dans les délais impartis.

L’art de la persuasion

Le manager commercial doit être capable de persuader les autres. C’est nécessaire car, pour vendre les produits de la société, il faut d’abord convaincre la clientèle. Par conséquent, le message publicitaire doit être persuasif et clair.

Honnêteté et Patience

Sans confiance, aucune relation à long terme ne peut être établie, en particulier dans le monde du travail. Si le responsable commercial freelance veut garder sa clientèle, voire l’accroître, il doit être honnête et patient avec elle. Certains clients peuvent poser un certain nombre de questions sur une offre mais ne sont pas nécessairement intéressés sur le coup.

Diplôme et Expertise

Un commercial indépendant doit, au minimum, avoir le bac. Après cela, il peut poursuivre ses études jusqu’au bac + 5. C’est-à-dire que pendant toute la durée définie par ces diplômes, il est possible d’exercer une activité commerciale au sein des sociétés. Toutefois, les candidats les plus recherchés sont ceux des détenteurs de BTS technico-commerciaux ou de licences professionnelles.

Même si son diplôme de commercial freelance certifie ses connaissances en théorie, ce n’est pas forcément le cas en pratique. Pour cela, on peut s’intéresser à ses réalisations antérieures. Si nécessaire, on peut demander les coordonnées des personnes pour lesquelles il a travaillé et ensuite les contacter.

Quelles sont les missions d’un commercial indépendant au sein d’une entreprise ?

Prospection

Lorsqu’il s’agit de relancer une industrie et d’augmenter la rentabilité, le principal grand défi pour une société est de trouver les bonnes personnes. L’objectif du commercial est de tout mettre en place afin d’offrir de nouvelles dimensions aux produits et services de la société. Par conséquent, un commercial freelance doit pouvoir maîtriser la prospection de clients pour l’entreprise dans laquelle il opère.

Vente

Vous l’aurez compris, le premier but d’une entreprise est de faire du profit. Cette démarche implique un certain nombre d’étapes cruciales que le commercial indépendant doit maîtriser :

  • Prise de contact avec les prospects
  • Mise en avant et présentation des produits ou services de la société
  • Réalisation d’un plan d’achat
  • Prise de commande
  • Conclusion de la vente

Gestion administrative

Ce secteur est moins familier pour le grand public, qui voit le commercial freelance comme un professionnel voué uniquement à la vente et à la promotion des produits. Pourtant, la gestion administrative représente une part importante des missions commerciales :

  • Gestion du réseau professionnel à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
  • Maintenance de la clientèle en élaborant des fichiers et de classements en fonction de la pertinence et du potentiel
  • Gestion des ventes par suivi et étude statistique
  • Encadrement des équipes en fonction de la taille de l’entreprise et des outils mis à disposition.

Toutes ces opérations professionnelles requièrent une part de travail administratif, nécessaire à la réalisation des projets commerciaux de la société.

Prise en charge clientèle

Un autre devoir du commercial indépendant est de s’occuper de la clientèle de l’entreprise. Dans ce cas, selon la loi de Pareto, il doit être davantage présent auprès des clients qui représentent 80 % du revenu total qu’auprès de ceux qui représentent les 20 % restants. Pour maintenir une relation client stable et efficace dans l’intérêt d’une société, le commercial freelance doit mettre en place et créer un fichier clients avec les informations, les besoins, les produits préférés, les rendez-vous prévus et les solutions proposées. Une société a en effet intérêt à s’occuper de ses clients, et c’est aux responsables commerciaux qu’il incombe de répondre à leurs besoins.

Pourquoi engager un commercial freelance ?

Une entreprise qui choisit de faire appel à un agent commercial indépendant récolte une foule d’avantages :  

Pourquoi engager un commercial freelance ?

Contact direct

Lorsque vous travaillez avec un indépendant, il n’y a pas d’intermédiaires. Ainsi, vous réalisez un gain de temps tout en permettant au commercial freelance d’exécuter sa mission rapidement. Si vous faites appel à une agence, par exemple, vous travaillerez presque toujours avec un chef de projet qui relaie vos demandes auprès des fournisseurs appropriés.

Respect des délais

Un commercial indépendant ne dispose pas d’horaires de travail fixes. Ses heures sont plutôt flexibles, ce qui lui permet de respecter les délais fixés par ses clients. En effet, l’entreprise est assurée de recevoir au plus vite une réponse à son projet.

Prestation peu coûteuse

La plupart du temps, les commerciaux indépendants réduisent le coût de leurs services afin de se faire connaître et d’élargir leur réseau de contacts. Cette particularité est avantageuse pour les entreprises parce qu’elle leur permet de faire des économies.

Processus de recrutement facile

Contrairement au CDD et au CDI, qui nécessitent une procédure de recrutement beaucoup plus complexe et longue, pouvant prendre plusieurs semaines, vous pourrez toujours trouver un commercial freelance disponible.

Renforcement de la crédibilité de l’entreprise

Certaines sociétés peuvent avoir des difficultés importantes à vendre leurs offres. En réalité, elles peuvent être excellentes dans la fabrication d’un produit ou la prestation d’un service, mais moins douées pour le commercialiser. Ces entreprises n’ont pas suffisamment d’expérience commerciale.

Certaines de ces sociétés ont peut-être un produit ou un service très compétitif, mais elles n’ont aucune idée de la manière de trouver, d’engager et de gérer une équipe de vente.  Dans ces cas, un agent commercial apporte une valeur ajoutée significative en termes de compétences, d’expérience de vente et de conseils sur la meilleure façon de procéder.

Comment recruter un agent commercial indépendant ?

Pour trouver un agent commercial ayant le statut de travailleur indépendant, voici les étapes à suivre.

Comment recruter un agent commercial indépendant ?

Définition du bon profil

Avant de commencer à recruter, vous devez d’abord déterminer le profil de votre commercial. Si vous le mettez à profit en l’accompagnant dans son développement, un novice pourra progresser en compétences en même temps que vous. Si, en revanche, vous voulez accentuer votre présence sur un marché concurrentiel et espérer des résultats immédiats, misez sur un profil senior. N’oubliez toutefois pas de lui confier des responsabilités et de l’autonomie. Enfin, si vous proposez des services intellectuels ou des produits compliqués à forte valeur ajoutée, optez pour un commercial spécialisé dans votre secteur.

Développement de la présence en ligne

De nombreuses plateformes en ligne offrent une pléthore de possibilités pour dénicher un agent commercial indépendant. Les professionnels sont listés et classés selon leurs domaines de compétences. L’entreprise peut ainsi gagner du temps lors de sa recherche. Une autre option consiste à annoncer un appel d’offres. Il suffit ensuite de passer en revue les candidats qui ont réagi à l’annonce. Cette méthode permet de s’assurer qu’un candidat adéquat est trouvé. Il est toutefois nécessaire de prêter une attention particulière au prix commercial.

Signature de contrat

Une fois que vous aurez identifié le bon profil, vous pourrez passer à l’étape suivante. Vous devez faire signer un contrat d’agent commercial, souvent appelé mandat. C’est par le biais de ce contrat que vous le mandatez pour la représentation de votre société et la vente de vos biens ou prestations.

Le contrat doit comporter les différents éléments suivants :

  • Clientèle cible
  • Durée du contrat
  • Modes de paiement
  • Obligations des parties
  • Coordonnées des parties
  • Secteur géographique d’activité
  • Modalités de rupture du contrat
  • Articles applicables aux agents commerciaux
  • Description des produits ou services à mettre en vente

Conclusion

Bref, la réalisation des objectifs de l’entreprise détermine le choix du professionnel, ce qui entraîne une influence sur la somme d’argent à gagner. Par conséquent, il est essentiel de prendre la bonne décision. De ce fait, comme je l’ai dit précédemment, un certain nombre de critères doivent être pris en compte. Cela dit, une meilleure crédibilité, un recrutement plus rapide, des coûts réduits et des procédures plus simples sont autant de bonnes raisons d’engager un agent commercial indépendant.

Vous pouvez lire aussi :