Comment trouver un freelance : mes meilleurs conseils

Vous avez compris qu’Internet regorge de talents dans de nombreux domaines et vous recherchez un freelance qui puisse travailler sur vos projets ? L’embauche de travailleurs indépendants ou le passage a des micros services comme ceux proposés par Fiverr est une pratique de plus en plus courante dans le monde des affaires. Il existe plus d’une entreprise qui, au lieu de renforcer ses effectifs avec un nouvel employé, opte pour des freelances qui assurent certains projets ou certaines tâches. J’ai recherché les meilleurs outils et conseils pour vous aider à trouver le freelance de votre choix. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

Pourquoi faire appel à un freelance ?

La question que je me suis posée avant celle de savoir comment trouver un freelance est la suivante : Pourquoi les entreprises préfèrent-elles embaucher des freelances plutôt que de renforcer leur effectif par un salarié ? Il existe de nombreuses raisons pour comprendre ce phénomène, mais la plupart d’entre elles sont d’ordre économique. Voici donc quelques unes :

Pourquoi faire appel à un freelance ?

Plus économique

Les primes d’assurance sociale des salariés sont élevées, et dans la plupart des cas, ce sont les indépendants qui assument ces paiements. Certes, certains employeurs paient les primes d’assurance sociale des indépendants, mais cela reste moins cher que de les embaucher directement. Par ailleurs, les salariés ont droit à des vacances payées et à un congé de maternité ou de paternité, mais pas les travailleurs indépendants.

Rémunération déductible

Les paiements versés aux travailleurs indépendants sont déductibles. Sur une base trimestrielle, l’employeur peut déduire la TVA de la facture, ce qui constitue une dépense fiscalement déductible pour les entreprises qui emploient des freelances.

Pas d’heures supplémentaires

Si un employé travaille plus que prévu, l’entreprise doit compenser en payant des heures supplémentaires, mais il n’y a pas de paiement d’heures supplémentaires pour les freelances.

Diversité d’expérience

Puisque la nature des freelances est de travailler pour plusieurs clients à la fois, cela signifie qu’ils acquièrent beaucoup d’expérience dans le processus, contrairement aux professionnels réguliers qui ne sont autorisés à travailler que pour une seule entreprise.

Libre résiliation sans préavis

La relation de travail avec un freelance peut être résiliée à tout moment. Il s’agit d’une résiliation totalement libre et aucune indemnité de licenciement n’est due. En revanche, si un employé doit être licencié, le licenciement doit être justifié, un préavis doit être donné et une compensation ou une indemnité doit être versée.

L’acquisition des talents

L’embauche de freelances est souvent due à la nécessité de disposer d’un profil spécifique qui n’est pas disponible dans l’entreprise. Ce sont des experts spécialisés dans un certain domaine qui apportent des solutions externes à des besoins que l’entreprise ne peut pas résoudre en interne.

Flexibilité

Nous savons que les freelances aiment travailler à domicile, mais cela peut aussi être bénéfique pour vous en tant que client. Un horaire de travail flexible signifie que le freelance vous répondra et vous contactera même en dehors des heures de bureau. Une tâche confiée le vendredi soir peut être achevée le lundi matin, ce qui élimine les retards dus au week-end.

Réduction de la charge administrative

La facturation et les autres tâches administratives étant gérées par le freelance, l’entreprise ne doit payer les factures qu’au moment où elles arrivent. En revanche, l’entreprise doit toujours payer les primes des employés et préparer les salaires.

Les meilleures astuces pour trouver un freelance de qualité

Les conseils que j’ai élaborés pour vous sur la base de mon expérience vous aideront à recruter les meilleurs talents disponibles pour vos besoins.

Les meilleures astuces pour trouver un freelance de qualité

Demandez des recommandations à d’autres entrepreneurs

Avec un si grand nombre d’entreprises opérant à plein-temps dans des endroits éloignés, il y a de fortes chances que certains de vos collègues, propriétaires d’entreprises et amis dans votre entourage aient de bonnes recommandations pour des sources de talents et des suggestions.

Engager un rédacteur de contenu à distance et un développeur back-end à distance nécessite deux approches complètement différentes. Un rédacteur nécessitera un processus beaucoup moins compliqué. Engager quelqu’un pour rédiger quelques articles de blog par mois nécessite un processus de sélection et de qualification différent de celui qui consiste à engager quelqu’un pour gérer le travail de développement back-end d’une entreprise SaaS.

L’envoi de quelques e-mails et SMS à votre cercle d’amis entrepreneurs est un excellent point de départ.

Recherchez sur plusieurs marketplaces indépendants

Ne limitez jamais votre recherche à une seule place de marché indépendante, car de nombreux candidats talentueux ne s’inscrivent pas sur toutes les places de marché. Publiez vos offres d’emploi sur les principaux acteurs du secteur, telles que Freelancer, UpWork et 5euros.

Il vaut la peine de faire l’effort supplémentaire de créer des profils sur chaque plateforme et de publier vos exigences sur toutes les options disponibles. Vous voulez attirer le plus grand nombre de talents à organiser, alors ne prenez pas la voie de la paresse et supposez simplement que vous trouverez ce que vous cherchez sur le site que vous supposez être le meilleur.

En créant des listes très détaillées et en indiquant clairement ce que vous voulez et ce que vous ne désirez pas, vous limiterez le nombre de candidats de mauvaise qualité et recevrez des talents correspondant mieux à vos besoins.

Définissez clairement les exigences et les qualifications du poste

Plus vous indiquerez explicitement pourquoi vous recrutez, ce que vous attendez, quelles sont les qualifications requises et quelle est la description du poste, plus vos candidats seront qualifiés. Cela permettra également de réduire le nombre de candidats non qualifiés qui encombrent votre boîte de réception.

Si vous êtes trop générique, vous recevrez l’intérêt d’un large éventail de talents. Prenez le temps d’expliquer exactement ce que vous voulez et ce que vous recherchez. Cela vous aidera à attirer les meilleurs candidats possible.

Soumettez les freelances potentiels à un processus d’entretien intensif

L’embauche pour un poste à distance nécessite toujours un processus d’entretien approfondi, et il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à réduire rapidement votre vivier de talents aux candidats les plus qualifiés.

Incluez un « critère de qualification » dans le processus de candidature. Cela peut être quelque chose de très simple, comme demander aux candidats de télécharger une vidéo YouTube de 60 secondes expliquant pourquoi ils sont le meilleur candidat pour le poste, et d’inclure un lien vers la vidéo dans leur réponse.

S’ils ne peuvent pas suivre une instruction simple, éliminez-les, car ils ne font pas attention aux détails. Organisez toujours un appel vidéo avec les recrues potentielles. Rien ne vous donne une meilleure idée de qui ils sont que de les voir et d’interagir avec eux en face à face.

Faites-leur passer de tests

Vous pouvez donner aux employés potentiels des tests pour avoir une idée réelle de leurs performances professionnelles. N’importe qui peut avoir l’air bien sur le papier. Il faut souvent voir comment il travaille dans le monde réel et avec son équipe pour vraiment évaluer son potentiel.

Embauchez lentement et virez rapidement

C’est peut-être le conseil le plus important. Prenez toujours votre temps lorsque vous embauchez et ne vous précipitez pas pour embaucher immédiatement. Vous voulez être sûr d’engager la bonne personne pour le poste. Il y a beaucoup de talents disponibles et cela peut prendre du temps de faire le tri.

De plus, des erreurs peuvent se produire et il arrive que vous engagiez quelqu’un qui s’avère être l’exact opposé de ce que vous pensiez. Dans ce cas, mettez fin à la collaboration rapidement. Plus vous restez avec une personne qui est mauvaise pour votre entreprise, plus elle causera de dommages. Retirez de l’équation un membre cancéreux de l’équipe aussi vite que possible.

Les meilleurs marketplaces sur lesquels embaucher les freelances

Voici mes meilleures sélections de plateformes sur lesquelles vous pouvez trouver des travailleurs indépendants de qualité.

Les meilleurs marketplaces sur lesquels embaucher les freelances

À la Recherche d’une secrétaire : 5 euros

5euros est l’une des plateformes initialement dédiées au marché français. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez trouver des milliers de profils de secrétaires en France parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui vous convient. Ce que je trouve intéressant, c’est que vous pouvez rechercher une secrétaire indépendante pour effectuer des tâches à des prix abordables.

À la Recherche d’un freelance développeur web : Fiverr

Avec des milliers de freelances dans plus de 200 catégories, Fiverr est l’une des plateformes de freelance les plus populaires. S’il y a quelque chose qui la distingue, c’est bien ses prix abordables : vous recrutez un développeur web pour effectuer n’importe quel travail dont vous avez besoin à un prix réduit. Les projets sont payés à la tâche, ce qui signifie que le prix total est fixé lorsque vous engagez le freelance. Un autre aspect que j’apprécie chez Fiverr est la facilité avec laquelle il est possible de vérifier qu’un freelance est qualifié et de bonne réputation.

À la Recherche d’un webmaster freelance : Upwork

Upwork est une place de marché indépendante polyvalente qui compte des millions de profils sur laquelle je peux vous recommander de vous rendre si vous avez besoin d’un webmaster freelance. Vous pouvez trouver le professionnel dont vous avez besoin à la fois en publiant une commande et en parcourant des milliers de profils.

Il n’a jamais été aussi facile de sélectionner, d’interviewer et d’engager des candidats. Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme et passer votre première commande en moins de 30 minutes. Personnellement, j’aime le fait que vous puissiez trier les résultats en fonction des scores des professionnels.

À la Recherche d’un graphiste freelance : Fiverr et DesignCrowd

DesignCrowd compte plus de 750 000 designers, donc idéal si vous cherchez un graphiste freelance. Trouver celui qui correspond à votre style est donc un jeu d’enfant. Pour commencer, sélectionnez un forfait en fonction des commandes souhaitées, puis publiez une annonce pendant 3 à 10 jours. Avec ses prix abordables, cette plateforme est idéale pour les petites entreprises qui n’ont besoin que de designs occasionnels. Vous pouvez travailler avec un designer en tête-à-tête, ou organiser un concours et évaluer les designs qu’il vous envoie.

Si par contre vous avez un projet concret en tête et que vous avez besoin d’un petit service comme la création de logo, un template graphique, etc… alors Fiverr sera une meilleure option.

À la Recherche d’un web marketeur freelance : Freelancer et Fiverr

Freelancer.com compte un grand nombre de freelances dans près de 250 pays sur lequel vous serez satisfait si vous recherchez un webmarketeur. Bien que similaire aux autres plateformes de freelance avec la possibilité de créer un projet ou de rechercher des freelances, j’ai trouvé ce site plus intuitif et plus facile à naviguer. De plus, l’interface de la plateforme est traduite dans de nombreuses langues, dont le français, ce qui est fantastique.

Fiverr reste une très bonne option si vous avez besoin d’un petit service ponctuel, le travail sera vite fait et moins cher.

À la Recherche d’un commercial : Guru et Fiverr

Soyons clairs dès le départ : les tarifs de Guru sont beaucoup plus élevés que ceux de la plupart des plateformes de freelances. Cependant, avec ce que vous payez, vous aurez accès à des freelances plus expérimentés et de meilleure qualité. Sans aucun doute, il y a des projets pour lesquels il vaut la peine de payer plus pour un freelance hautement qualifié.

Lorsque j’étais à la recherche d’un commercial indépendant, j’ai trouvé les profils de Guru plus faciles à naviguer que ceux des autres plateformes, car les tarifs et les évaluations sont plus faciles à trouver. J’ai également beaucoup apprécié le fait que vous puissiez obtenir des devis de freelances en un seul clic.

Sur Fiverr par contre les prix sont plus abordable et on a l’avantage d’avoir de nombreuses types de missions et de services plus ou moins spécialisés avec un résultat concret d’annoncé dès le début.

Mon avis final

Oui, choisir le bon freelance pour votre projet est l’une des parties les plus importantes du processus. Cependant, même si vous trouvez la bonne personne pour le projet, vous n’obtiendrez pas forcément des résultats spectaculaires. Les meilleures collaborations (et les meilleurs résultats) se produisent lorsque l’entreprise et le professionnel considèrent le projet comme un partenariat.

Vous pouvez lire aussi :

Je suis Cyril, passionné de web, webmarketing et développement web ! Après une première partie de vie professionnelle comme cadre d'entreprise qui faisait appel à des Freelances, je me suis mis à mon compte. J'ai donc une vision globale de la recherche de Freelance dont je vous fais profiter au travers de ce site.

Freelance Facile