Depuis plusieurs années, la demande des freelances pour leurs services ne fait qu’augmenter continuellement. Cela s’explique majoritairement par le besoin des entreprises à disposer de professionnels compétents pour les accompagner dans leurs projets. Cependant, trouver le bon freelance n’est pas toujours simple comme exercice, car il s’avère un peu compliqué d’identifier un freelance compétent et de le contacter. Aussi, quand bien même vous en trouvez, il n’est pas évident que vous puissiez sur le coup vous assurer de ses compétences et qualités. Avez-vous besoin d’un freelance ? La plateforme Fiverr sera votre meilleur allié. En réalité, elle est très bien pensée pour vous dispenser de tous les tracas relatifs à la recherche du freelance qu’il vous faut.
Fiverr: De quoi s’agit-il ?
Fiverr est une plateforme conçue dans l’optique de permettre aux employeurs d’engager en ligne et aussi facilement que possible des professionnels compétents. La plateforme fonctionne comme un site de commerce en ligne en ce sens que des employeurs/clients peuvent y commander des prestations le plus souvent numériques. Les avis sur Fiverr en disent d’ailleurs très long sur ses performances.
Elle est présente sur le marché depuis une décennie déjà et constitue l’œuvre des israélites Micha Kaufman et Shay Wininger. Les services qui y sont proposés concernent principalement des prestations en freelance et sont plus précisément relatifs au domaine du digital. Du point de vue social, il s’agit d’une sorte de réseau visant à connecter les employeurs et les travailleurs autonomes.
Le nom « Fiverr » vient en réalité du fait que le tarif de base de toutes les missions était fixé à 5 dollars. Néanmoins, cette conception a été plus tard révoquée en 2014.
Les statistiques et les tendances actuelles
Fiverr est l’une des premières initiatives ayant entraîné un accroissement spectaculaire du « gig economy ». Grand leader sur le marché des Microservices, elle définit un échange économique de services, se reposant sur la loi de l’offre et de la demande. Créée depuis 2010, les missions de cette plateforme se sont très vite démocratisées et elle est depuis peu présente dans plus de 160 pays.
Le chiffre d’affaires de Fiverr s’élève à environ 107,1 millions de dollars. Cela est possible grâce à la multitude d’employeurs ou entreprises clients. En 2019, la plateforme compte 2,4 millions de clients potentiels. Cet effectif croît chaque année d’autant plus qu’en 2020, la plateforme a lancé officiellement sa nouvelle version purement en français.
De 2019 à 2021, la plateforme a connu une croissance de plus de 43 % relativement au nombre de ses clients actifs. À la fin du premier semestre de l’année 2020, les recettes par client étaient en moyenne de 184 $. Un an après, ce chiffre augmente et passe à 226 $, soit 23 %. Cela justifie réellement la qualité des services proposés et la satisfaction de la clientèle déjà présente.
Par ailleurs, de nos jours, la plateforme intègre le cercle de la concurrence et pour cause, en dehors d’elle, d’autres sites concurrents sont dorénavant mis sur le marché. Toutefois, elle a trouvé un moyen de maintenir son rang en ce qui concerne le secteur des Microservices en ligne. En cette année 2022, il est facile de remarquer que Fiverr dispose à son actif plus de 500 freelancers.
Il faut de même préciser que désormais, une application mobile est dédiée à la plateforme, laquelle est accessible via Android et iOS.
Le fonctionnement de Fiverr
Comme mentionné plus haut, Fiverr repose principalement sur un système de transaction en ligne. Cette Marketplace est disponible en 7 langues que vous pourrez personnaliser en fonction de vos besoins. Ainsi, la plateforme offre plus de 500 services dans le digital. Vous pourrez y accéder, quel que soit votre budget, votre domaine d’activité, et ceci dans de brefs délais.
Les principaux services sont entre autres : le graphisme, le marketing digital, la rédaction d’articles, les animations vidéo et audio. Ce réseau met également à disposition des entreprises, d’excellents programmeurs et quasiment tout ce qui se rapporte à la technologie. Il est également possible d’y retrouver les freelancers spécialistes du data science.
Plus spécifiquement, qu’il s’agisse d’un concepteur de logo, d’un rédacteur de scénario, vous pourrez vous tourner vers la plateforme Fiverr. Il faut souligner par ailleurs que les services offerts par la plateforme sont proposés à des coûts très compétitifs.
Les travailleurs indépendants créent chacun un compte sur Fiverr puis enrichissent le profil par les indications à propos de leurs identités et de leurs compétences.
Fiverr et ses intérêts pour les clients
L’utilisation de cette Marketplace offre de grands avantages non seulement aux travailleurs autonomes, mais aussi aux clients que sont les employeurs ou entrepreneurs. Ces derniers constituent véritablement la raison d’être de Fiverr. Sans eux, les services proposés seront sans destination.
Ainsi, la plateforme constitue un moyen fiable pour rencontrer facilement les profils que vous cherchez et qui sont qualifiés pour satisfaire pleinement vos attentes. En effet, au regard de la pluralité de freelancers disponibles sur le marché, il est souvent difficile de sélectionner les meilleurs. Le moyen empirique employé dans ce cas est l’expérimentation.
Cependant, le risque couru de façon générale est de tomber sur des freelances moins compétents. Pour apporter une solution adéquate à ses problèmes, se référer à une plateforme comme Fiverr serait plus judicieux. Elle se contente d’adapter la recherche à des profils ayant un rapport avec la description. Comment ça marche ?
En réalité, la plateforme fournit des renseignements spécifiques à propos de chaque freelance, c’est-à-dire son niveau, ses expériences et atouts. Cela permet d’avoir une idée préalable avant d’adresser une quelconque commande. Fiverr est aussi d’une grande utilité pour les clients dans la mesure où elle leur permet d’économiser du temps et de l’argent.
Au lieu de perdre votre temps à chercher des freelances, il suffit de faire un tour sur la plateforme pour avoir pleine satisfaction et ceci dans les moindres délais. De plus, les services offerts par Fiverr sont facturés à des prix abordables bien que cela varie d’un travailleur à un autre. Tout dépend en effet de la compétence à laquelle vous vous attendez.
D’un point de vue général, Fiverr constitue un canal entre les recruteurs dans le besoin et les freelances pour faciliter les relations acheteur-vendeur. La plateforme à elle seule se charge d’assurer les paiements et donc perpétuer une collaboration plus confiante entre les deux acteurs. En étant un client, Fiverr apparaît comme un moteur de recherche.
Ainsi, vous pourrez automatiquement vous lancer dans la recherche et ceci, partout dans le monde. Il suffit alors de parcourir le menu d’accueil de la plateforme et de sélectionner la thématique qui vous intéresse.
Si cette option ne vous plaît pas, vous pourrez toutefois taper dans la barre de recherche, le mot clé de votre demande. De ce fait, si le besoin est bien fixé, il est possible de cibler facilement les profils qui conviennent le plus.
Les points forts de Fiverr par rapport à d’autres plateformes
La plateforme Fiverr n’est pas la seule qui exerce dans le secteur des Microservices digital. Il y a d’autres plateformes telles que 5euros, Upwork et Malt.
Néanmoins, il faut reconnaître que Fiverr a su se démarquer et exceller grâce à sa méthode d’intervention et à la relation qu’elle établit entre les entreprises clientes et les travailleurs indépendants. Plus précisément, tout se résume au moteur de recherche et à l’appel d’offres du site.
Moteur de recherche
Pour assurer une recherche plus rapide et approfondie, Fiverr essaie de classer les résultats par catégories homogènes. Le critère de classement peut être le profil des freelances, les niveaux respectifs, le service proposé et les tarifs associés. Cela facilite sans doute une optimisation de la recherche et permet de vite trouver l’information cherchée.
Les freelances vont en effet proposer plusieurs formules différentes (Basique, Standard ou Premium) parmi lesquelles les clients pourront choisir. C’est le tarif de la formule basique qui sera affichée sur les pages de résultats. Pour information, chaque formule constitue un degré de service donné. À chaque fois, le prix change puisque le service offert n’est pas le même.
La formule basique est la plus basse prestation proposée par le profil en question et donc le plus faible tarif. Dans la formule standard, l’offre est plus conséquente et donc le prix augmente de façon proportionnelle. C’est la même chose pour la formule premium qui est de loin la plus grande prestation du travailleur.
Il revient alors de comparer ses divers niveaux pour en dégager un seul correspondant à ce que vous souhaitez. Dans le cas où l’offre paraît plus intéressante, vous avez la possibilité de souscrire directement à la formule qui apparaît plus convenable et avantageuse. Dans le cas contraire, il s’agira d’engager une conversation avec le travailleur en vue de procéder à des négociations possibles.
Cette rencontre aura également pour but de se convaincre du fait que le freelance comprend réellement ses besoins et qu’il peut y répondre efficacement. Au regard des enjeux, il est quand même nécessaire de planifier cet échange pour se préserver d’un travail insatisfaisant plus tard.
L’appel d’offres
Le moteur de recherche n’est qu’une alternative que vous pourrez envisager pour atteindre les prestataires freelances, mais Fiverr offre également une autre possibilité très intéressante. Il s’agit de lancer un appel d’offres. À défaut d’aller vers les travailleurs, vous pourrez employer cette méthode de façon efficace afin de les faire venir à vous.
De façon précise, il s’agit de publier une annonce sur la plateforme, laquelle fera mention du projet en question. Ce dernier sera donc présenté en détail et en faisant mention de toutes les modalités qui s’y rapportent ainsi qu’une proposition éventuelle de prix. Les prestataires en possession de l’offre chercheront ainsi à y répondre en vue de gagner le marché.
Ils peuvent toutefois proposer leurs propres prix. La plateforme se charge alors de transférer sur le mail du client, les différentes réponses proposées par les prestataires. Une fois cela fait, le reste consistera à trier et à choisir le meilleur profil avec qui avoir une discussion avant de lancer le projet.
Il faut noter que ce système paraît plus économique en termes de temps. Il permet d’atteindre au plus vite les freelances. Cela constitue un grand atout de Fiverr.
Fiverr et 5euros
Il faut souligner au préalable qu’en parlant de rivalité, seule la plateforme 5euros apparaît plus idéale pour la comparaison. En effet, les autres plateformes comme Malt sont destinées aux freelances particuliers qui peuvent exercer sur le court ou le long terme. Par contre, les seules à répondre aux besoins spécifiques de Microservices sont Fiverr et 5euros.
À titre d’entrepreneur cherchant de l’aide pour accomplir au mieux un projet, il est préférable de recourir à ces plateformes. 5euros est une Marketplace plus récente que Fiverr puisqu’elle fut fondée en 2013 par deux entrepreneurs français. Ainsi, Fiverr a beaucoup plus d’expériences dans le domaine des services du digital que 5euros.
La différence entre les deux plateformes se note également sur un point. Fiverr a beaucoup plus d’influence dans le système francophone et n’a pas encore intégré totalement le système anglophone. 5euros a donc profité de la situation pour gagner le marché francophone.
Elle suit également les empreintes de son prédécesseur Fiverr et se fait une renommée sauf qu’elle n’impacte pas encore l’intégralité du monde. Fiverr est fondée sur un système basique selon lequel les services sont offerts à partir de 5 $. Contrairement à cela, sa rivale propose presque les mêmes services, mais à partir de 5 €.
Aujourd’hui, au regard du cours des deux devises sur le marché boursier, j’affirme que Fiverr est relativement moins onéreuse. Cela s’explique tout simplement par le fait que l’euro soit plus couteux que le dollar. Alors, pourquoi acquérir des services à un tarif élevé sur une plateforme si vous avez la possibilité d’accéder à ces mêmes services sur une autre à moindre coût ?
Quelques conseils pour trouver un freelance sur Fiverr
Le point de départ pour trouver un freelance sur Fiverr est de commencer par employer l’une ou l’autre des méthodes citées plus haut. Il est premièrement question du moteur de recherche qui vise plutôt à aller vers les prestataires.
Deuxièmement, il s’agit de l’appel qui s’oppose diamétralement à la première méthode dans le sens où ce sont les prestataires qui sont attirés. Dans tous les cas, il est important de jauger les profils et de les mettre en adéquation avec les tarifs offerts ainsi qu’avec les compétences. Cependant, je préconise de ne pas uniquement se baser sur le prix affiché par la page des résultats.
Comme je l’ai dit précédemment, il s’agit de celui de la formule basique qui est relativement la moins chère. L’offre de chaque formule varie d’un freelance X à un autre freelance Y donné. En fonction de ses besoins prédéfinis et de ses capacités financières, on peut procéder à une analyse comparative afin de dégager l’offre optimale.
Il faudrait souligner également qu’il existe plusieurs niveaux selon lesquels les prestataires sont classés. Le niveau 1 se compose des freelances ayant réalisé avec succès, plus de 10 missions et qui sont actifs depuis plus de 2 mois environ. Le niveau 2 est celui des travailleurs ayant livré à temps plus de 50 commandes et qui sont présents depuis plus de 4 mois environ.
Enfin, le niveau top regorge d’excellents prestataires doués et ayant beaucoup d’expériences et de qualités considérables à leurs dispositions. Il faut noter que plus le niveau augmente, plus les tarifs proposés sont élevés.
Néanmoins, les services rendus sont sans défaillance et sont de meilleures qualités. Ce dernier est particulièrement recommandé si éventuellement les moyens financiers existent.
Quelques aspects à vérifier sur le profil identifié
Un bon freelance s’identifie par rapport à certaines informations qui figurent sur son profil. La plateforme veille à les mettre à jour automatiquement. Il est recommandé de vérifier simultanément :
- Le niveau du prestataire
- La qualité de son portfolio
- Les avis d’autres clients
- L’exactitude de la description du prestataire
- Les commandes en cours
- Le délai de livraison moyen
Ces divers aspects constituent les préliminaires à vérifier dans le cadre du choix d’un bon freelance pour ses projets. Après quoi, on peut y associer d’autres critères comme un entretien avec le prestataire sélectionné.
Les tarifs sur Fiverr
Il est possible de créer gratuitement un compte sur Fiverr pour bénéficier de ses services. De la même manière, la publication des offres pour recruter des freelances ne nécessite aucun frais particulier. Seulement, la plateforme prélèvera une commission uniquement dans le cas où vous achetez un service auprès d’un freelance.
La commission est appliquée sous forme de pourcentage sur le tarif total de la prestation. Par rapport aux services proprement dits, il est impossible d’affirmer avec exactitude les tarifs associés. En effet, cela dépend de plusieurs critères notamment le niveau du freelance et le type de prestation demandé.
Par exemple, un article de 500 ou de 700 mots peut être facturé à plus de 5 $ ou 10 $ selon celui qui l’a rédigé. De même, la formule basique d’un créateur de site avec WordPress est facturée à 50 $ par page pour un délai de trois jours. Tandis qu’un autre le fait à 60 $ pour un délai de 2 jours.
Mon avis sur Fiverr
La plateforme Fiverr est de nos jours une grande Marketplace de freelances qui offre un large éventail de services. Ces derniers servent à répondre spécifiquement à des besoins variés et peuvent être accessibles à tous les budgets. Pour les projets entrepreneuriaux ou pour des Microservices d’urgence dans le monde du digital, Fiverr apparaît comme la meilleure plateforme vers laquelle vous tourner.
Enfin, Fiverr propose elle-même des méthodes simples et pratiques pour trouver de bons freelances. Sur ce point, elle se démarque de ses principales concurrentes sans oublier les expériences qu’elle a acquises depuis bon nombre d’années.
Vous pouvez lire aussi :