Les travailleurs indépendants sont aujourd’hui très répandus dans le monde entier. Leur effectif en France s’estime à environ 830 000 dont la plupart sont satisfaits de leur mode de vie. Plusieurs sondages en 2017 ont d’ailleurs démontré que près de 94 % des freelances sont fiers de leur activité. En effet, la quête de la liberté serait la principale source de motivation pour devenir pigiste. À cela s’ajoute également la possibilité de choisir des secteurs d’activité, horaires et lieu de travail.
Ainsi, chaque travailleur est libre dans l’organisation de ses différentes tâches. Toutefois, il est essentiel de rechercher les meilleures plateformes de freelancing pour mieux vivre cette expérience. Parmi les différentes plateformes les plus renommées, on note Upwork qui propose des services assez variés.
Présentation générale de la plateforme Upwork
Fondée en 1999 en Californie, Upwork représente la nouvelle version de la plateforme Elance-oDesk, une bonne alternative à Fiverr. Elle est très reconnue à l’échelle mondiale grâce à la qualité exceptionnelle de ses services. Ceux-ci sont en général réservés aux professionnels à la quête de travailleurs indépendants de tous genres :
- rédacteurs web freelances
- traducteurs
- professionnels en transcription
- spécialistes en webmarketing
- graphistes.
En plus, Upwork offre également un service aux freelances qui recherchent des clients pour une collaboration.
Par ailleurs, en dépit de la concurrence présente sur le web, cette plateforme a su établir de meilleurs partenariats. Elle fonctionne en relation avec de grandes entreprises comme Walt Disney, Microsoft et Panasonic. Grâce à ces dernières, Upwork est devenue très rapidement célèbre sur le plan mondial et ne cesse d’attirer des freelances.
Le fonctionnement de cette plateforme
La plateforme Upwork est conçue en anglais et est gratuitement accessible à tous. Son fonctionnement se résume à la mise en relation des entreprises et freelances du monde entier. Elle se donne pour devoir de créer des emplois et des missions de durées plus ou moins longues. De plus, bien que son interface soit uniquement en anglais, il existe tout de même des offres d’emploi en français.
En outre, vous avez la possibilité de traduire automatiquement le contenu de la page grâce à des traducteurs. Cela vous permet de soumettre plus facilement vos propositions si vous avez des difficultés en anglais. Le fonctionnement de la plateforme de freelancing Upwork peut être résumé en 4 principales étapes :
- les entreprises diffusent des annonces d’emploi
- les freelances postulent
- les travaux commencent
- les pigistes sont rémunérés.
Par ailleurs, une inscription préalable est obligatoire pour devenir un travailleur indépendant sur Upwork.
Les différentes étapes d’inscription sur Upwork
Contrairement aux idées reçues, l’inscription sur la plateforme Upwork est assez simple. En premier lieu, il suffit d’ouvrir la page index en vue de la création de votre compte. À cette étape, vous aurez à fournir des informations générales à savoir :
- votre prénom
- votre nom
- votre adresse email.
Une fois ces renseignements fournis, il vous faudra cliquer sur « get started » pour aller sur une nouvelle fenêtre. À ce niveau, vous serez en mesure de configurer votre mot de passe et votre situation. Il vous sera ensuite demandé de choisir un pseudo et de reproduire un code captcha pour la confirmation.
Après cela, il vous faudra à présent cliquer sur l’icône d’approbation des conditions générales d’utilisation d’Upwork. Appuyez enfin sur « next » pour finaliser votre inscription sur la plateforme. Un mail de notification vous sera envoyé à l’adresse utilisée pour l’ouverture de votre compte.
Quelques astuces pratiques pour configurer votre profil
La configuration du profil se réalise dans les paramètres du profil. Vous devez commencer par mentionner le domaine d’activité que vous maîtrisez. Il faut également fournir des détails en choisissant parmi les suggestions proposées selon vos capacités. Pour accroître vos chances de réussite, vous pouvez également exposer vos compétences et votre niveau actuel aux clients.
Cela représente d’ailleurs un point important pour vos futurs paiements. Pour terminer la configuration, vous serez orienté vers un éditeur de profils pour pouvoir poster votre CV. D’autres informations vous seront également demandées comme votre revenu par heure de travail. Sur Upwork, vous pouvez travailler dans différents domaines : community management, assistance, développement de site web, programmation, comptabilité, design.
Conseils pour finaliser la création de votre profil de freelance
Avant de commencer une quelconque activité sur la plateforme, il est impératif de finaliser votre compte. Ainsi, après la validation de votre inscription par Upwork, la prochaine étape consistera à choisir une photo pour votre profil. Sachez que la photo devra être assez claire, lumineuse et très bien cadrée.
Ce qui est bien à ce niveau, c’est de fournir un aperçu de vos services. Aussi vous devez insister sur la qualité de vos services et sur la satisfaction que vous pouvez apporter à vos clients. Aussi, évitez d’être trop long dans votre présentation pour rendre la lecture fluide et facile. D’un autre côté, vous avez intérêt à faire attention aux fautes d’orthographe.
Cela est encore plus déterminant si vous postulez pour des services de rédaction ou de traduction. Vous ne devez négliger aucune section du profil, tout doit être dûment rempli. Par conséquent, votre profil aura la priorité et sera présenté à un plus grand nombre de clients potentiels. Pour rendre cela riche, il est conseillé d’y ajouter un portfolio.
Aussi, devez-vous inclure des liens vers des projets réalisés en rapport bien évidemment avec votre domaine d’activité choisi.
Les modes de paiement sur Upwork
Sur Upwork, il n’y a rien de plus simple que les méthodes de paiement. Pour cela, il est indispensable d’envoyer par mail des pièces justificatives attestant votre identité. Vous scannez votre document et vous l’envoyez à l’adresse mentionnée dans votre espace personnel.
Par ailleurs, dès que vous recevez un mail de confirmation, vous pourrez commencer par travailler et percevoir vos premiers revenus. Sur la plateforme vous trouverez trois types de missions impliquant ainsi trois genres de facturation.
Les tâches facturées à l’heure (hourly)
Les jobs facturés à l’heure représentent environ 80 % des emplois affichés sur la plateforme. En ce qui concerne ces emplois, les clients précisent souvent une fourchette du nombre d’heures de travail hebdomadaires recherchées. Ils précisent également une fourchette de prix. C’est un contrat qui offre une grande flexibilité et qui vous permet de vous adapter aux besoins du client.
Comme conseils, vous devez apporter de la valeur au client afin que ces contrats soient facilement extensibles. Ainsi, vous aurez plus de travail et des clients très satisfaits. En outre, Upwork met à votre disposition un minuteur que vous activez chaque fois que vous travaillez. Ceci dans la mesure où vous signez un contrat rémunéré à l’heure et que vous y travaillez.
Les tâches facturées à un taux fixe (fixed-price)
Il y a également des emplois à taux fixes. Ce sont ces genres d’emplois qui comportent des prestations uniques et clairement définies. Aussi, vous cumulez pour un même client un nombre considérable de contrats fixes. Comme exemple, vous pouvez commencer avec la traduction d’une page pour 50 euros.
Par la suite, il vous sera demandé par le client la traduction d’un nouveau texte pour 50 € supplémentaire. Ainsi les jalons se multiplient, car le client crée un nouveau jalon à chaque nouvelle mission. Sur la plateforme, cela s’appelle communément milestone avec un prix fixe défini.
Les moyens de retrait de vos revenus sur Upwork
Le moment de la disponibilité de vos revenus dépend entièrement du type de paiement. Le cycle de facturation hebdomadaire concerne les contrats horaires et se termine le dimanche. Alors, ce n’est dix jours plus tard qu’il est possible de retirer les fonds disponibles. Quant aux contrats à prix fixe, ils sont basés sur des jalons, les illustres milestones.
Les fonds sont disponibles pour le retrait après une période de sécurité de cinq jours. Ce qui voudra signifier que vous retirerez vos revenus cinq jours après l’approbation d’un milestone par le client. Pour le retrait de vos revenus, vous devez ajouter un mode de paiement (via PayPal ou virement bancaire).
Vous devrez par la suite définir votre statut fiscal. Pour la mise en place d’un mode de paiement, il faut :
- se rendre sur Settings > Get Paid
- cliquer sur le bouton Add Method.
Pour finir, vous devez cliquer Set Up afin de choisir la méthode de paiement et de compléter le renseignement demandé. Vous validez en cliquant sur « next » après avoir choisi quand vous souhaitez être rémunéré.
Ce qu’il faut savoir sur le déroulement de la transaction
Pour le déroulement d’une transaction sur la plateforme, il vous faut d’abord accepter un contact. Alors dès que vous cliquez sur l’onglet « my jobs » puis « all contracts », le contrat sera mentionné. La mission sera considérée « en cours » avec un délai maximal de livraison stipulé. Par la suite, vous assurez votre service dans sa totalité et vous envoyez votre travail par voie électronique.
Votre client pourra alors conclure le contrat en le terminant avec un virement immédiat. Suite à cela, un commentaire devra être rédigé par le client et le freelancer. Ainsi sera donc terminée la collaboration. Par conséquent, les fonds sont virés et vous choisissez de poursuivre la collaboration avec d’autres missions.
Par ailleurs, vous ne devez avoir aucune inquiétude. En effet, même si d’autres contrats sont à venir, vos revenus pourront être transférés indépendamment de ceux-ci. Enfin de compte, l’argent reste transité et en « pending » sur la plateforme.
Il vous suffira donc de demander un virement sur votre compte en banque ou encore sur un autre compte PayPal. Cependant, vous devrez renseigner vos coordonnées bancaires pour y parvenir.
Les astuces pratiques pour postuler sur Upwork
Pour postuler sur la plateforme, il faudra suivre certaines procédures. Ici sont rassemblés des conseils productifs qui peuvent vous aider à postuler rapidement à plusieurs offres par jour.
Configurer les filtres de recherche
Pour commencer, il ne faut pas perdre de temps en visionnant toutes les offres, car vous savez déjà dans quel domaine vous souhaitez travailler. Plusieurs filtres sont disponibles dans la barre de gauche ou sous la barre de recherche. Pour définir les paramètres que vous souhaitez filtrer, vous pouvez sélectionner « ’Advanced Search »’.
Ainsi, votre feed se contentera de vous montrer les jobs correspondants à vos critères de recherche. Pour illustrer, si vous recherchez des offres en français, il faudra inscrire « French » dans le filtre de recherche. Après la validation de la recherche, vous la gardez comme favoris.
Créer un script pour postuler aux emplois
Pour chaque candidature, il est nécessaire d’envoyer une lettre de motivation. Plus elle est bien écrite et spécifique, plus vous vous démarquez lorsque vous postulerez aux offres qui vous intéressent. En effet, cette lettre doit mettre en évidence ce qui vous rend idéal pour la mission. Pour la forme, il faut des paragraphes courts, clairs et concis.
Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser Upwork pour embaucher des freelances. Aussi, pour la plupart, les candidatures sont pleines de fautes. En plus de ce détail, elles ne répondent pas à la demande de l’offre.
Personnaliser sa candidature
Ce n’est pas moins raisonnable d’utiliser un script de base lorsque vous postulez, mais cela ne suffit pas. C’est pourquoi il est aussi recommandé de personnaliser le script. Par conséquent, cela vous rend le plus pertinent possible par rapport au job recherché. Vous verrez souvent les entrepreneurs demander d’écrire un mot random au début des lettres de motivation.
En effet, ils demandent cela pour savoir qui a lu l’offre en intégralité et qui prête attention aux détails. En outre, en plus de la lettre de motivation, les entrepreneurs ont l’autorisation d’ajouter des questions spécifiques.
À ces questions, les freelancers doivent obligatoirement trouver des réponses appropriées. Ceci pour dire qu’à ce niveau aussi, il est important d’apporter la réponse la plus concise et précise.
Utiliser les Connects pour postuler aux offres d’Upwork
Pour postuler aux offres d’Upwork, c’est une obligation d’utiliser des Connects, la monnaie virtuelle de la plateforme. Sachez que la quantité de Connects varie de 1 à 6 en fonction de l’offre. En revanche, lorsque vous êtes directement invité par l’entrepreneur à postuler à une offre, aucun Connect n’est demandé.
Par ailleurs, vous pouvez gagner des Connects sur Upwork. En effet, quand vous vous inscrivez pour la première fois sur la plateforme, 40 Connects vous sont offerts. De plus, si vous passez le test de préparation à Upwork avec succès (une formalité), 40 Connects supplémentaires seront crédités.
Aussi, quand vous soumettez une candidature et que vous obtenez un entretien avec le client, vous gagnez 10 Connects. Tout compte fait, vous avez la possibilité de gagner jusqu’à 50 Connects par jour. En dépit de ce gain non négligeable, vous pouvez aussi acheter des Connects sur Upwork.
Tout savoir sur la fiabilité de la plateforme de freelancing Upwork
Cette plateforme est très renommée pour sa crédibilité et offre de multiples avantages à ses utilisateurs. Upwork vous propose des services complets et vous permet de travailler en ligne en toute tranquillité. En effet, l’ancien odesk ne permet pas uniquement de retrouver un nombre important d’annonces postées.
Non seulement vous collaborez avec des clients potentiels, mais aussi vous transitez de façon sécurisée sans d’éventuels litiges. Cette plateforme vous permet de valoriser vos acquis et votre expérience en affichant votre curriculum vitae. Vous gagnez facilement en clientèle de par vos compétences en passant des tests proposés directement par Upwork.
Mieux encore, en affichant clairement les commentaires laissés après la réalisation d’anciennes missions. Pour faire court, tout y est et il serait dommage de ne pas en profiter. Par ailleurs, Upwork a également un avantage conséquent. En effet, le monde entier connaît l’ancien odesk.
Vous l’aurez compris, cette renommée mondiale fait la variation des offres et des demandes. Si bien que tout type de mission y est proposé et dans toutes les langues possibles.
Les statistiques attirantes d’Upwork
Il faut noter que plus de deux millions d’offres sont proposées sur la plateforme et près de 2 milliards de compétences variées y sont recherchées. Aussi, près de dix millions de freelancers inscrits sur le site viennent de 180 pays différents. Ceci est un chiffre impressionnant de plus de 940 millions de dollars (par année) générés par les missions réalisées.
Malgré la variété des offres, de grandes entreprises continuent d’y poster des annonces fructueuses. Toutefois, l’ancien odesk présente un inconvénient puisque tout y est affiché en anglais, mais cet inconvénient est moins important par rapport aux offres alléchantes. Il serait donc dommage de ne pas s’y intéresser.
Vous risqueriez de passer à côté d’un outil non négligeable pour accentuer vos revenus et remplir votre agenda professionnel. Alors, avant de passer concrètement à ce tutoriel, sachez qu’une application est disponible sur GooglePlay.
Les démarches à mener pour décrocher un travail sur Upwork
Pour décrocher un travail sur Upwork, il est important de postuler de la meilleure façon possible. Dès que vous obtenez un entretien avec un employeur, vous devrez lui répondre le plus vite possible. D’ailleurs, Upwork vous classe en fonction de votre vitesse de réponse.
Pour cela, vous devez télécharger l’application Upwork sur votre téléphone. Ensuite, vous vous assurez que les notifications par email sont activées. Ainsi, vous serez informé au plus tôt de toutes les nouvelles opportunités.
En tant que débutant, se focaliser sur les petites missions
Sur Upwork, le plus dur pour un débutant est de décrocher son premier emploi. Alors, une fois que vous avez obtenu votre première mission, tâchez de tout faire pour recevoir des commentaires positifs. Ces commentaires favorables sur votre profil vous permettent d’être sélectionné par les clients potentiels.
Notez qu’il existe un moyen plus simple d’obtenir un premier job et un premier avis sur votre profil. En effet, vous devez rechercher un emploi rapide ou « mal payé » qui comporte peu de risques pour le client. Une mission avec un budget de 10 à 30 euros ne vous rendra pas riche. Puis il ne faudra pas convaincre un client potentiel de dépenser cet argent pour un freelance inconnu.
Par exemple, un job de débutant pourrait consister à enregistrer des phrases courtes pour la reconnaissance vocale d’une application.
Demander à l’employeur de laisser un avis positif
Il est aussi possible de demander à votre employeur de laisser un avis positif sur votre profil, mais cela à condition que vous accomplissiez pour lui des missions à coûts réduits. Dans la mesure où le budget de l’emploi est inférieur à votre facture normale, faites-le savoir au client. En mentionnant cette information dans la demande, vous précisez aussi que vous acceptez la mission contre un avis positif.
Alors, cet avis vous permettra d’obtenir davantage de clients à l’avenir, car les employeurs privilégient toujours les profils vérifiés et avec des avis positifs. Par conséquent, faire des petits boulots au départ est aussi un moyen efficace de nouer des relations avec les clients.
Obtenir au plus tôt un badge Upwork
Sur Upwork, les meilleurs freelances reçoivent des badges attestant leurs compétences. En tant que débutant, le premier badge que vous devez viser est le badge Rising Talent. En effet, ce dernier met en avant les meilleurs nouveaux freelancers de la plateforme.
Comme informations supplémentaires, sachez qu’il n’est pas possible de changer la langue de l’interface d’Upwork. Pour cause, c’est une plateforme 100 % anglaise bien que vous trouverez de nombreuses offres écrites en français.
Trouver une offre d’emploi freelance sur Upwork
Vous n’aurez aucune difficulté à trouver une offre sur la plateforme. Il vous suffit de renseigner vos mots clés dans la barre de recherche et une liste d’annonces est affichée avec l’intitulé. En plus de cela, vous aurez un rapide descriptif, le nombre de postes et de contrats possibles. Aussi, obtenez-vous la notation du client et sa localisation.
Une autre information importante vous indique si le profil de l’entrepreneur est vérifié afin d’éviter les spams. Dès que vous cliquez sur l’annonce, vous pourrez sauvegarder la page ou proposer votre candidature. Au cas où vous postulez, vous pourrez indiquer votre tarif et vos compétences.
Alors à son tour, le client confirmera le contrat ou proposera un autre revenu. Si cela répond à vos attentes, il est temps de confirmer et de commencer à travailler.
Quelques recommandations pour devenir freelance avec Upwork
En début de carrière, il pourrait être un peu difficile de travailler sur Upwork. Pour y parvenir, il vous faudra d’abord accepter les missions à faibles revenus. Sachant que votre principal objectif sera de vous construire une expérience sans faille. Cela vous permettra également d’obtenir un maximum de commentaires positifs.
Grâce à ces avis laissés par vos clients, les professionnels s’assureront du sérieux de votre travail et de vos capacités. Petit à petit, vous aurez une grande facilité à obtenir de nouvelles missions. Pour faire court, il ne faudra jamais négliger la qualité de votre travail. Veillez également au respect des délais prévus (un des éléments les plus considérés).
Enfin, pour éviter d’éventuelles difficultés, n’acceptez pas de missions que vous ne pourrez pas assurer comme il faut et dans les temps.
Les concurrents d’Upwork
Sachez que vous avez une alternative si l’interface d’Upwork vous rend la vie difficile et que l’anglais récurrent de la plateforme vous ennuie. Votre alternative s’appelle Hopwork. Elle fonctionne sur le même principe que l’ancien odesk avec l’avantage d’être entièrement en français. Dès que votre inscription est faite, vous aurez accès à un espace personnel paramétrable.
Une fois passée cette étape, vous aurez une barre pour rechercher vos clients. De même, cette plateforme a un autre avantage intéressant, son service hotline. En effet, implanté à Paris, Hopwork permet de traiter toute demande par téléphone de façon simple et en français. Toutefois, ce service est rarement utilisé. En effet, les cas de difficultés d’utilisation ou de litiges sont quasi inexistants.
Notre avis global sur la plateforme de freelancing Upwork
Upwork est une plateforme de freelancing fiable qui bénéficie du support avec un grand nombre d’entreprises internationales. C’est sans nul doute ce qui fait la notoriété de ce site de travail indépendant et autonome. En effet, les grandes franchises telles que Walt Disney, Microsoft, Airbnb faisaient affaire avec Elance-Odesk.
Depuis, la plateforme gagne de plus en plus de prestataires de services. En plus de cela, elle gagne des employeurs et on en compte aujourd’hui environ dix millions d’inscrits et près de deux millions d’offres y sont proposées. Cependant, Upwork est uniquement disponible en anglais. Cela fait que plusieurs utilisateurs francophones cherchent des alternatives en français.
Néanmoins, sachez que le site Hopwork est disponible si vous avez du mal avec l’anglais. En effet, tous les avantages d’Upwork sont combinés sur Hopwork, et ce dernier est encore en français.
En conclusion, Upwork n’est accessible qu’avec un minimum de connaissance en langue anglaise, mais l’alternative d’Hopwork reste un parfait choix si l’anglais vous pose réellement problème.
Vous pouvez lire aussi :