Le nombre d’activités en freelance a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années en raison de toutes les nouvelles professions que la technologie a rendues possibles. L’émergence de plusieurs plateformes pour les travailleurs indépendants résulte de tout cela. L’une d’entre elles est Malt, un acteur majeur du marché européen du freelancing et une cible d’investissement populaire. Mais est-ce qu’elle vaut réellement la peine ? Dans les prochains paragraphes, je vous décrirai le fonctionnement de cette plateforme. Ensuite, je vous présenterai ses avantages ainsi que ses inconvénients. Enfin, je vous ferai part de ce que j’en pense.

Malt, qu’est-ce que c’est ?

Même si Fiverr est une plateforme remarquable pour dénicher les prestataires indépendants issus du monde entier, il existe de meilleures alternatives à Fiverr, comme Malt, une société fondée en 2013 par Vincent Huguet et Hugo Lassiège. Anciennement connue sous le nom de « Hopwork », la plateforme a obtenu des fonds en 2014 de la part de Kerala Ventures, puis d’ISAI.

Le site a été rebaptisé « Malt » en février 2018 et comptait déjà plus de 70 000 freelances inscrits. Le lancement du site « Malt Insights » a eu lieu quelques mois plus tard afin de mieux optimiser la possibilité de trouver des pigistes pour les entreprises. Malt comptait plus de 100 000 profils enregistrés en janvier 2019. Le site espère mener une révolution dans le monde du travail en donnant à chaque individu la liberté de travailler avec qui il veut.

Malt, qu’est-ce que c’est ?

Malt est une plateforme pour les travailleurs indépendants, notamment les développeurs, les graphistes et les rédacteurs. L’objectif de ce site est de mettre en relation des prestataires de services avec des sociétés à gros budget telles que des entreprises du CAC40 ou des startups ayant levé des fonds. Malt propose des pigistes principalement dans les domaines du développement web front-end et back-end et du marketing digital. Par conséquent, Malt n’est pas susceptible d’être concerné par la majorité des carrières de freelance.

Quels sont les avantages de cette plateforme ?

Voici quelques exemples des avantages que procure Malt pour les entreprises :

Experts contrôlés et évalués

Les compétences et le degré de sérieux des freelances sur Malt sont vérifiés en permanence : des documents juridiques conformes aux normes, des évaluations des sociétés et des recommandations sont accessibles.

Technologie de pointe

Ses puissants outils de recherche fournissent aux entreprises des résultats adaptés à leurs besoins, autrement dit, les meilleurs pigistes disponibles pour la réalisation de leurs missions.

Sécurité des données

Grâce aux normes de cryptage les plus fiables, toutes les transactions sont sécurisées. Sans autorisation, aucun élément n’est disponible. Conformément au règlement européen, de nombreuses données sont protégées (RGPD).

Gain de temps et simplicité des prises de contact

Le gain de temps est inestimable et permet d’éviter des embauches supplémentaires. La simplicité de passer par un seul intermédiaire de confiance constitue également un des avantages de Malt : un seul contact dédié pour aider dans les recherches, un seul compte à utiliser pour réaliser des commandes auprès de milliers de freelances, et une relation confidentielle établie sans avoir besoin de publier une mission ou un appel d’offres compliqué.

Protection contre les risques de fraude

Les sociétés bénéficient d’une assurance AXA qui les protège contre les fraudes. Le client a la possibilité de débloquer les fonds une fois le travail terminé.

L’atout principal de Malt est que la plateforme fonctionne comme un intermédiaire de confiance qui donne des assurances à chaque partie :

  • Le client est certain de la légitimité des profils et échappe aux arnaques
  • Le freelance est protégé des impayés et peut exercer sa carrière tranquillement

Prix attractif

Malt offre aux professionnels la possibilité de rechercher et de repérer très facilement les profils qualifiés qui les aideront dans leurs projets à un prix largement avantageux :

  • Aucun salaire à payer et donc aucune charge patronale
  • Dépenses favorisant la réduction de l’impôt annuel
  • TVA potentiellement remboursable en fonction du statut du freelance

Sécurité de l’environnement administratif et juridique

Les sociétés bénéficient d’une certaine protection face à la loi exigeant une vérification préalable (Kbis, Ursaaf en règle générale). Par conséquent, il n’y a aucun risque de conflit de travail ou de fraude à la vente. De plus, un historique centralisé des entretiens, propositions et contrats est consultable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Quels sont les inconvénients présentés par Malt ?

Malt présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients qu’il convient de connaître :

  • Pas de remplacement sans frais pour le freelance
  • Aucun service de gestion de contrat n’est proposé
  • Validation des compétences des pigistes non techniques
  • Aucun support de conseil gratuit de la part de la plateforme
  • Support de gestion insuffisant dans le cas d’un litige entre un freelance et un client

Comment opère cette plateforme ?

Je vous propose de découvrir un bref aperçu du fonctionnement de Malt.

Inscription et recherche

À la base, le processus d’inscription est identique à celui des autres plateformes. Sur la plateforme Malt, le profil du client doit être créé et détaillé. Une fois enregistré, Malt joue le rôle d’un moteur de recherche pour aider le client à identifier le freelance idéal. Ce moteur se décompose en deux champs :

  • La compétence ou la profession recherchée, telle que « Consultant marketing » ou « Rédacteur SEO »
  • Le lieu de la mission, tel que « Paris » ou « Aix-en-Provence »

Il est possible de cibler les résultats de la recherche en fonction des besoins du client :

  • Langues pratiquées
  • Tarif journalier minimum et maximum
  • Disponibilité : à temps partiel ou à temps plein
  • Niveau par rapport à l’expérience (0 à 2 ans, 2 à 7 ans, et 7 ans et plus)
  • Catégorie du freelance (coach agile, scrum master, chef de projet digital…)
  • Domaine d’activité (conseil et audit, agence et SSII, banque et assurance…)
  • Affichage des profils ayant le statut de « Super Malter » uniquement c’est-à-dire les freelances qui ont réalisé le plus de missions et qui ont les meilleures notes

Vu le nombre de pigistes inscrits sur Malt, ces filtres permettent de filtrer les résultats et de trouver le profil le plus adapté à chaque mission.

Discussion

Après avoir déterminé quel profil correspond à la mission, le client peut lancer des chats pour exposer son projet. Gardez à l’esprit qu’un seul freelance peut être sélectionné parmi un total de dix. Les messages du client seront modérés par l’équipe Malt s’il souhaite contacter d’autres personnes. L’objectif est d’éviter les retournements de situation.

L’interface prend la forme d’un système de chat instantané où n’importe qui peut adresser des pièces jointes. Le freelance a la possibilité d’accepter ou de refuser une offre après avoir reçu une première communication. S’il accepte de discuter, il peut ensuite poser des questions pour définir précisément l’étendue de la tâche.

Avant, pendant et après la mission, les deux parties peuvent communiquer en utilisant l’interface utilisateur de la plateforme. Cependant, il n’est pas obligatoire de communiquer uniquement via la messagerie de Malt ; si nécessaire, des adresses électroniques ou des numéros de téléphone peuvent être échangés.

Si les échanges aboutissent à la définition d’un devis via l’interface, le client est notifié par email et a la possibilité d’accepter ou de refuser l’offre. Dans le cas où le devis est approuvé, Malt alors le client à régler à l’avance la tâche en totalité ou en partie pour les sommes les plus importantes. Malt conservera cet argent le temps de la réalisation du projet.

Enfin, le freelance fait savoir au client que sa mission est achevée. À la suite de cette notification, le client peut confirmer ou non le paiement et donner une note. Malt est un site qui permet les échanges hors plateforme. Il faut savoir qu’en fonction des accords conclus entre les deux parties, le travail peut être réalisé entièrement à distance ou même dans les bureaux du client.

Comment se rémunère Malt ?

La rémunération de la plateforme est le but premier des commissions sur chaque mission. Plusieurs formules payantes sont disponibles pour les sociétés utilisant Malt, en fonction de la tâche :

Comment se rémunère Malt ?

L’offre Standard

Avec cette formule, il faut compter environ 5 % de frais de service. Elle est adaptée aux sociétés de moins de 50 employés. Chaque client a accès aux services suivants dans le cadre de cette offre de base :

  • Assistance en ligne
  • Assurance AXA RC Pro 
  • Traitement sécurisé des paiements
  • Création de devis et factures en ligne
  • Accès gratuit à des profils de freelances évalués et vérifiés
  • Recherche illimitée de profils et établissement de contacts

L’offre Advanced

Avec cette offre, environ 9% de frais de service est à prévoir. Cette formule s’adresse spécifiquement aux entreprises de plus de 500 employés. L’offre Advanced donne un accès encore plus direct aux meilleurs pigistes et offre un soutien sous la forme des choix suivants :

  • Account Manager dédié 
  • Accès aux meilleurs freelances
  • Bilan d’utilisation de la plateforme
  • Possibilité d’avoir un compte multi-équipes
  • Accès à des outils de recommandation interne
  • Proposition de modèles de contrats standards par Malt
  • Facilité de paiement dans des circonstances particulières
  • Assurance du remplacement du freelance sous 48 heures

L’offre Corporate

Pour cette offre, le tarif est personnalisé. Elle fournit cependant les mêmes avantages que l’inscription de base et l’offre Advanced. De plus, elle offre d’autres privilèges comme un Customer Success Manager dédié, une assistance juridique et un tableau de bord encore plus perfectionné et personnalisé.

Comment faut-il procéder pour le choix d’un freelance ?

Choisir de faire appel à un freelance est une étape tout aussi cruciale que de recruter un salarié CDD ou CDI. Les points suivants peuvent vous aider à choisir un freelance pour votre entreprise :

Rédigez une offre d’emploi solide

S’assurer que vous avez rédigé une offre d’emploi claire est le moyen le plus facile d’attirer des candidats qualifiés qui conviennent à votre mission. Voici les éléments auxquels vous devez prêter particulièrement attention :

Titre du projet

En une brève phrase, le titre du projet doit permettre de définir avec précision votre besoin. Cela facilitera la tâche des pigistes qui pourront décider immédiatement s’ils ont les compétences nécessaires pour réaliser le travail.

Description du projet

Donnez une description complète de votre tâche, en mentionnant toute compétence ou connaissance particulière que vous attendez du freelance. Établissez en détail l’objectif de votre projet et les produits attendus.

Durée de réalisation

Indiquez la durée de la tâche et la date limite afin que les freelances puissent déterminer s’ils disposent du temps et des ressources nécessaires pour mener à bien la mission.

Budget

Veuillez fournir une estimation financière réaliste pour le projet. Si vous n’êtes pas certain, vous pouvez choisir un budget temporaire et décider de la commission après avoir échangé plus longuement avec les entrepreneurs indépendants. Mentionnez-le dans votre description de la tâche si vous êtes prêt à négocier. Vous avez la possibilité de payer à l’heure ou à un prix fixe.

Présélectionnez les freelances

Vous pouvez avoir du mal à sélectionner le meilleur candidat lorsque vous commencez à recevoir des propositions et des devis pour votre projet. La présélection des freelances constitue un excellent moyen de trouver les meilleurs pigistes possédant les compétences et les connaissances requises pour votre tâche. Voici les éléments que vous devez examiner :

Proposition

Portez une attention particulière à la proposition du freelance, car elle détaille l’étendue du travail et explique pourquoi il est approprié pour le projet. Vérifiez s’il a de l’expérience dans des projets comme le vôtre et s’il possède les compétences requises pour mener à bien votre tâche.

Profil

Examinez le niveau d’expérience, les aptitudes et les compétences du freelance en jetant un coup d’œil à son profil. Si vous embauchez, par exemple, un chercheur ou un scientifique titulaire d’un doctorat, consultez les articles qui font de lui une autorité dans le domaine. Examinez attentivement sa formation et les spécificités de son travail, car la majorité des freelances sont des experts dans un ou plusieurs domaines.

Disponibilité

Vérifiez si le freelance est disponible pour travailler sur votre travail et s’il a précisé à quel moment il pourrait commencer.

Menez des entretiens avec les freelances choisis

Après avoir choisi vos pigistes, vous pouvez vous entretenir avec chacun d’entre eux au sujet de votre projet afin de trouver le meilleur collaborateur. Vous pourrez ainsi programmer des appels audio/vidéo sur la plateforme. Suivez ces quelques conseils pour mener efficacement votre entretien :

Comment faut-il procéder pour le choix d’un freelance ?

Choisissez une occasion favorable

Veillez à choisir un moment qui vous convient à tous les deux et qui n’est pas déraisonnable pour le freelance, car vous pourriez vouloir entraîner quelqu’un dans un autre calendrier.

Soyez bien préparé

Veillez à examiner soigneusement la proposition du freelance et à noter toutes vos demandes de renseignements. Posez-lui toutes les questions que vous souhaitez, non seulement sur ses connaissances et ses compétences, mais aussi sur la manière de résoudre les éventuels problèmes relatifs aux honoraires demandés.

Parlez du calendrier

Déterminez le temps qui sera nécessaire pour chaque produit livrable ou phase du projet. Il est essentiel de le faire pour garantir qu’il n’y aura pas de malentendus ou de conflits. Si vous payez le freelance à l’heure, vous pouvez lui demander de réserver un bloc de temps. Assurez-vous que le freelance est conscient de votre emploi du temps serré, si vous en avez un.

Avis global

Je trouve que les points forts de Malt sont surtout sa réputation et sa fiabilité. Pour trouver rapidement des freelances, j’ai décidé de passer par cette plateforme. Je trouve ce site simple à utiliser et à comprendre, et leur équipe de service clientèle est attentive et rapide. Personnellement, je considère les plateformes pour entrepreneurs indépendants comme Malt comme un complément à mon travail. Le site vous donne la chance d’établir de nouvelles connexions avec de nombreuses personnes talentueuses.

Outre l’opinion générale de la clientèle, Malt est une plateforme efficace pour établir des relations. En effet, les pigistes réagissent de manière rapide aux offres, souvent en moins d’une heure. Cela explique pourquoi Malt jouit d’une réputation positive auprès de ses clients. Par ailleurs, sa réputation est bonne puisque les sociétés peuvent trouver des candidats qui leur conviennent pour un bon rapport qualité-prix.

Je ne pense pas que ce soit un hasard si plus de 110 000 partenaires ont déjà décidé de soumettre leurs demandes d’offres à la plateforme Malt. Parmi les clients et les partenaires les plus connus, je peux citer : Le Bon Coin, Blabla Car, Pernod Ricard, AXA, L’Oréal, Mano Mano, Doctolib, Allianz, Icade, Unilever, Criteo, My Little Paris, Crédit Agricole et bien d’autres encore.

Conclusion

En résumé, le jugement porté sur Malt est favorable. Désormais, vous avez une idée claire de cette plateforme. Il est vrai que choisir le bon pigiste pour votre travail semble être une procédure difficile, mais en suivant les conseils précédents et en utilisant le bon outil, tel que Malt, vous économiserez beaucoup de temps et de travail. En outre, grâce à cette plateforme, vous pouvez établir véritablement des relations à long terme avec les freelances qui travaillent efficacement pour vous.

Vous pouvez lire aussi :